voyage culturel incomparable en Argentine

Hormis les richesses monumentales et naturelles, les touristes qui passent leur séjour en Argentine auront l’occasion d’assister à certains événements typiques du pays. Pour commencer, les routards pourront, participer à la Fête de la nuit la plus longue qui se déroule annuellement le 20 et le 21 juin à Ushuaia. Cette cérémonie marque le début de la période hivernale dans cette municipalité.
D’ailleurs, cette dernière est la plus australe du monde. À titre d’information,dans la journée du 21 juin, tout l’hémisphère sud entre dans l’hiver. De ce fait, ce jour-là, le soleil se lève à 9 h 30 et se couche à 17 h dans cette région.Pour célébrer cela, les Ushuaiens organisent des animations culturelles dans toute la ville durant 14 jours, du 7 au 21 juin. Au cours des représentations, les spectateurs verront des artistes qui partagent leur savoir-faire en musique, en danse et en œuvre théâtrale. Outre cela, une marche traditionnelle se déroule le dernier jour de la fête sur les passerelles, près de la Bahia Encerrada. Enfin, un feu d’artifice sur le canal de Beagle termine la soirée.

La fête des vendanges de Mendoza, un évènement hors du commun

Durant un voyage en Argentine, la fête des vendanges de Mendoza est immanquable. Elle est la plus grande parade de la vigne et du vin en Amérique latine et le plus ancien festival argentin. En effet, depuis le XVIIe siècle, cet événement se déroule chaque année à Mendoza, la capitale viticole de l’Argentine.La célébration commence le dernier vendredi de février par une cérémonie de bénédiction des fruits. Cette liturgie est présidée par l’évêque de Mendoza. Elle est poursuivie d’une procession qui invoque la vierge de la Carrodilla. Puis, une présentation de chorégraphie valorise les candidates pour l’élection de la reine des vendanges. Pour terminer, un défilé de chars et une reine de beauté s’enchaînent pour symboliser chaque région viticole. Le lendemain, la parade de la Carrousel des reines est à ne pas manquer. Les chars et les reines défilent de nouveau. Ils sont accompagnés de personnalité du vin et de gauchos à cheval qui représentent leur territoire à travers des costumes traditionnels, ou des transports anciens. Les trois jours suivants, l’amphithéâtre Franck Romero Day et les collines aux alentours accueillent un grand spectacle. Ceci montre aussi la difficulté de l’exploitation des meilleurs raisins. Pour clore la fête, il y a l’élection de la reine des vendanges.

Le festival de folklore, un événement à découvrir à Cosquin

Comme dans un séjour Costa Rica, les globe-trotters qui voyagent en Argentine ont la possibilité d’assister aux différents festivals étatiques. Le festival de folklore de Cosquin est inéluctable en Argentine. En effet, cette cérémonie est grandiose. Elle rehausse la musique folklorique d’Amérique latine et la culture argentine. D’ailleurs, cette fête permet aux spectateurs de revivre les coutumes de la localité. Elle symbolise également la campagne. Autrefois, ces festivités se font au bord de la route. Toutefois, au cours des années 60, elles se sont évoluées rapidement grâce aux larges diffusions médiatiques. Cet événement est aussi appelé les neuf lunes de Cosquin. Chaque année, il se déroule durant neuf nuits à la fin du mois de janvier. De nombreux artistes du folklore argentin se succèdent sur la scène. Ils présentent des danses traditionnelles, des arts populaires et des artisanats d’Amérique latine.