L’autorisation Esta : le passeport d’entrée aux États-Unis

Depuis le 12 janvier 2009, le gouvernement américain a mis en place une nouvelle formalité d’entrée aux Etats-Unis. Il s’agit de l’ESTA ou du  système électronique d’autorisation de voyage. Grâce à ce dernier, visiter les Etats-Unis devient facile, car le touriste n’a plus besoin de réaliser les demandes de visa classique chez le consulat américain.

Ce qu’il faut savoir sur l’autorisation ESTA

L’ESTA est une formalité d’entrée pour les voyageurs voulant se rendre ou transiter sur le sol américain. Il permet de faciliter l’entrée des visiteurs dans le pays grâce à la simplicité des procédures. Il suffit d’effectuer une demande ESTA en ligne, notamment sur https://www.my-esta.fr et le sujet peut espérer parcourir librement dans ce pays riche du monde. De plus, même si le solliciteur doit régler les  frais, bon nombre de gens trouvent que le coût semble abordable pour toutes les  catégories  de personnes. L’autorisation peut être acquise après quelques minutes de l’envoi du formulaire. Il est recommandé d’effectuer la demande 72 heures avant la date de départ.

Malgré tous ces détails, le motif de voyage doit être uniquement touristique ou purement professionnel. Le séjour sur place ne doit pas dépasser les 90 jours. Il est à  souligner que tout un chacun ne peut pas bénéficier de cette démarche. Seuls les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de Visa peuvent obtenir cette validation.

passport

Les différentes démarches pour obtenir l’ESTA

Les formalités d’accès aux Etats-Unis sollicitent quelques procédures à respecter. En premier lieu, le touriste doit effectuer la demande sur un équipement muni d’une connexion internet. Il est invité à se joindre au  site officiel du gouvernement américain pour remplir le formulaire. Une fois fini, il ne reste plus qu’à attendre l’approbation de l’autorité prévue à cet effet.

A part l’ESTA en poche, le solliciteur doit avoir un passeport à lecture biométrique et  doit présenter également son billet d’avion aller-retour .C’est la  même étape   pour les touristes voulant juste transiter sur le sol américain.

Même si toutes ces procédures sont respectées, ce sont uniquement les services de l’immigration qui peuvent certifier le voyage d’une personne aux Etats-Unis. Dès que les agents valident le sujet, il devient si facile de visiter le Walk of Fame à Los Angeles ou de passer la Route 66 librement.