Voyager à travers le monde

Amérique

ESTA : attestation d’autorisation de voyage préalable

passport1Les Etats-Unis attirent chaque année de nombreux professionnels, touristes et vacanciers. Depuis 2009, il est devenu possible de voyager ou transiter par les USA, pour tourisme ou affaires, sans besoin de VISA. Une autorisation de voyage électronique, ou Electronic ESTA, est cependant nécessaire pour que cela soit possible.

L’autorisation de voyage électronique, plus connue sous l’acronyme ESTA, est un programme ayant pour but de simplifier les formalités d’entrée aux états-Unis, uniquement pour un voyage professionnel ou touristique de moins de 90 jours. Elle se caractérise par des démarches en ligne, à la fois simples, efficaces et rapides. Il suffit en effet de remplir un formulaire de demande (en veillant cependant à le remplir correctement !) sur un site d’aide et de service pour l’obtention de l’Electronic ESTA, soumettre ensuite la demande puis payer les frais de dossier en ligne. Si la demande est validée, un e-mail sera envoyé avec l’autorisation ESTA, dans un court laps de temps.

Conditions pour obtenir une autorisation Electronic ESTA

Pour pouvoir prétendre à une autorisation de voyage électronique, il faut impérativement être ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’Exemption de VISA (on en compte aujourd’hui 42 dont l’Allemagne, l’Australie, la Corée du Sud, la France, le Japon et Singapour). Ensuite, le séjour uniquement pour tourisme ou affaires ne doit pas excéder les 90 jours. Le voyageur doit également être en possession d’un passeport valide, de préférence biométrique ou à lecture optique. Il doit disposer d’un titre de transport aller-retour, ou montrant la destination finale dans le cas où les états unis sera un lieu de transit. Enfin, le voyageur est tenu à se rendre aux USA à bord d’une compagnie aérienne ou maritime reconnue par le gouvernement américain.

L’autorisation de voyage électronique ESTA est valable jusqu’à 2 ans et peut facilement être mise à jour pour des voyages ultérieurs. Autrefois gratuite, l’Electronic ESTA est aujourd’hui payante, les frais du dossier variant entre 20 et 60€ par voyageur en fonction du site spécialisé. Certains sites proposent un remboursement dans le cas où la demande ESTA est rejetée. Sinon, il est fortement recommandé de veiller à compléter correctement le formulaire de demande, car la simple petite erreur peut tout faire capoter.