La Colombie est un pays qui de par sa diversité a vocation à ne laisser aucun voyageur indifférent. Contrairement à bien des idées reçues la Colombie n’est pas uniquement le pays du bon café et de la culture de la coca, loin s’en faut.
La vallée de Cocora
Des palmiers à la montagne…
C’est au cœur de la vallée de Cocora que les locaux ont coutumes d’appeler : « Valle o bosques del Cocora » que débute un voyage pas comme tous les autres. Fièrement tendus vers le ciel, les palmiers de cire du Quindo sont susceptibles d’avoisiner les 60 mètres et vivre à peu près un siècle. Cette espèce endémique en Colombie tranche considérablement avec les pâturages alentours en apportant au paysage comme un air de Far West à la montagne.
Bogota
Bordée par les montagnes andines, Bogota assure fièrement sa fonction de capitale. Tout ce qui a trait à la culture se retrouve au cœur du quartier historique de La Candelaria. Ses bâtisses coloniales entourées de rues pavées abritent des musées, mais aussi des hôtels, des restaurants et des bars. A cela vient s’ajouter des églises et des couvents plus que centenaires. Il fait bon flâner sur la Plaza de Bolivar ou vers Cerro de Monserrate. Toutefois il est plus prudent d’éviter de s’aventurer dans les quartiers populaires surnommés les « barrios« , car ils sont souvent le théâtre de divers trafics et activités criminelles. Le nord de Bogota est plus fréquentable, car plus aisé.
Plaza De Bolivar – Place Bolivar
Sur cette place trône le premier monument de Bogota. Il s’agit d’une statue de Simon Bolivar qui fut coulée en bronze en 1846 par Pietro Tenerani qui était un artiste italien.
Museo Botero – Musée Botero
Différentes galeries se répartissent sur deux étages, chacune d’elles se consacre à un thème. Les artistes à l’origine de ces œuvres sont colombiens. Parmi eux figurent les œuvres de Fernando Botero.
Quinta de Bolivar
Cette demeure devenue un musée se trouve en contrebas de Cerro de Monserrate. Bâtie en 1800, celle-ci fut offerte en guise de remerciement à Simon Bolivar, pour son rôle majeur dans la libération du pays. Bolivar y séjourna épisodiquement pendant guère moins de dix ans. Aussi bien le mobilier d’époque que l’épée de Simon Bolivar sont exposés.
Muzeo Del Oro
Ce musée est le plus connu de la ville et aussi l’un des plus intéressants à visiter en Amérique Latine. Pas moins de 55 000 objets en or y sont exposés ainsi que de remarquables artefacts. Les pièces sont présentées en fonction de leur thématique.