Voyager pour se sentir mieux dans sa tête

Voyager, une parenthèse dans son quotidien

En effet, partir en vacances c’est mettre sa routine sur pause le temps d’un voyage. Toutes les obligations de tous les jours et notre routine métro, boulot, dodo sont oubliés le temps de nos vacances. Un peu déboussolé au départ par un nouveau rythme à prendre, on en oublie très vite le temps qui passe. Finit le réveil douloureux matinal, place à l’excitation de découvrir chaque jour un peu plus de nouvelles choses, de nouvelles activités, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes.

De même que, toutes les tâches ménagères, de la cuisine à la poussière mais aussi au repassage vont prendre beaucoup moins de place dans votre journée, dans votre emploi du temps. En effet, l’accent est mis sur la détente, les loisirs, les randonnées, les visites… Bref, sur tous ce que vous avez programmés pour de parfaites vacances. Plutôt sandwich ou petit restaurant, tout est bon pour sortir du quotidien et se défaire un maximum de toutes ses tâches répétitives et prendre du bon temps. Lâcher-prise n’a jamais fait de mal.

Voyager, riche d’une expérience nouvelle

En effet, selon le voyage que vous avez choisi vous saurez toujours un peu plus riches lorsque vous allez revenir de vos vacances. En camping dans votre pays d’origine ou baroudeur à l’autre bout du monde, vous allez être amenés au fil de votre voyage à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouvelles habitudes.

Et si vous avez choisi de partir aux quatre coins du monde c’est à la rencontre d’une culture différente, d’une langue étrangère à la vôtre et d’une population totalement différente que vous allez. Voyager, c’est une façon de s’ouvrir au monde et de découvrir une nouvelle façon de vivre.

Voyager, un anti-dépresseur

Des études ont démontré que s’évader du quotidien est un bon moyen de lutter contre la morosité de notre quotidien. Quand le trop-plein se fait ressentir, il est bon de prendre du recul. Alors pourquoi pas s’organiser un petit voyage seul, entres amis ou en famille ? le temps d’un week-end ou sur plusieurs semaines, voyager reste le meilleur moyen pour se sentir pleinement vivant et faire le plein de bonnes ondes. Un voyage c’est avant tout une petite préparation. À moins d’aller simplement visiter la cascade de Glandieu.

Pendant ce temps précis vos idées et pensées sont fixées sur ce nouveau projet, votre excitation est à son comble et permet ainsi à votre dopamine de vous procurer une sensation de plaisir mêlé à l’excitation. Toutes ces émotions nouvelles et parfois oubliées vous feront retrouver vos yeux d’enfants et l’émerveillement qui en découlent lors de votre voyage. N’oubliez pas que la dopamine est un élément très important dans l’équilibre de notre organisme, alors pourquoi s’en priver ?