Avec une superficie de 9 597 000 km², la Chine est le troisième pays le plus grand du monde après la Russie et le Canada. Avec cette grande superficie, ce n’est pas toujours évident de faire un voyage à travers le pays sans transport. Par ailleurs, il existe un bon nombre de moyens de transport, notamment de transport en commun pour vous aider à circuler à travers le pays.
L’avion
La Chine compte actuellement plus de 200 aéroports. Cela implique qu’un voyage en avion en Chine est très facile car les terminales sont disponibles un peu partout. En outre, vous pouvez vous déplacer rapidement et visiter de nombreux endroits plus facilement. Vous pouvez même trouver un aéroport de 4200 m d’altitude dans l’ouest du Sichaun, à Kangding. De plus, on constate qu’une grande majorité des compagnies aériennes européennes desservent dans les grandes villes du pays telles que Pékin, Shanghai, Xi’an, etc. Pour les vols internes en revanche, il est conseillé de se tourner vers les aéroports locaux comme Southern China ou bien Air China. Si entre autres, vous souhaitez profiter pleinement de chaque instant de votre séjour, l’avion n’est pas vraiment le transport chine conseillé pour vous.
Le bus
Si vous souhaitez visiter la Chine par les voies terrestres, le bus est l’une des premières options qui s’offrent à vous. Certes, c’est une alternative qui prend plus de temps durant le déplacement, mais elle permet de mieux voir les paysages, de faire des haltes de temps à autre et de voyager simplement. Pour les touristes, de nombreuses compagnies proposent des itinéraires de voyage en bus. L’un des autres avantages, c’est qu’en bus, vous pouvez profiter des paysages qui défilent en toute sérénité. Il faut savoir que le réseau de bus dans ce pays est très développé et que vous avez à votre disposition des bus qui parcourent de longues distances. Ces dernières peuvent atteindre les 900 km. De plus, les bus en Chine disposent d’un bon niveau de sécurité, avec des sièges confortables. Pour les longs trajets, ce n’est pas toujours très plaisant de retrouver ses jambes coincées derrière un siège.
Le bus couchette
Ce type de moyen de transport est très apprécié en Chine. En réalité, ce sont de véritables petits hôtels sur roues. Il en existe de différentes catégories, mais en générale, ces bus sont équipés et apportent du confort aux passagers. On peut y trouver des toilettes, des écrans plats, des lits et bien d’autres encore, en fonction de la catégorie.
Le train
Contrairement à ce que l’on peut penser, le train est un mode de transport chine plus lent et plus cher que le bus, sauf pour le cas des trains express. Toutefois, il est plus sécurisé et apporte d’avantage de confort. De plus, vous avez la possibilité de vous mouvoir librement à travers les wagons pour vous dégourdir les jambes. En effet, le train a surtout l’avantage d’être convivial.