Rome à Noël : les endroits magiques à voir absolument

Rome ne s’est pas faite en un jour, pareille pour sa visite. Toute période de l’année est une occasion pour visiter Rome et découvrir son histoire. Toutefois, certaines périodes sont plus affluentes que d’autres pour s’y rendre à la ville éternelle, c’est le cas de Noël, Pâques ou lors du marathon de Rome. Noël est un évènement majeur pour les croyants catholiques, des célébrations de tout genre se déroulent à Rome à cette époque de l’année, ce qui rend cet instant magique et hors du commun au Pays du souverain pontife.

Les sapins de Noël à Rome

Tout le mois de décembre à Rome, vous pouvez voir des sapins dans les espaces populaires de la ville. Cela est une longue tradition perpétuée par les Romains. Le but de cette pratique c’est que chaque quartier puisse exhiber son sapin, venu directement de la région du Val de Flemme.

Cependant, durant cette exposition de sapin, trois endroits se démarquent des autres dont il faut impérativement voir. Il s’agit du sapin de Noël sur la Piazza Venezia en face de l’édifice de Victor Emmanuel, le sapin de Noël en face du Colisée et l’énorme sapin de Noël du Vatican qui mesure 25 mètres de haut, que vous retrouverez tous les ans sur la place Saint-Pierre devant la Basilique Saint-Pierre.

Les crèches de Noël de Rome

La crèche de Noël est une tradition associée à la fête de Noël, un peu partout dans le monde on y retrouve cette pratique.

Toutefois, l’ambiance est assez spéciale à Rome, car pour les Romain la crèche est une fascination ancrée dans leurs histoires, pour preuve, le Museo del Presepio expose des crèches qu’on peut admirer tout au long de l’année.

À Rome et pendant Noël, il n’existe pas moins de 3000 crèches, mais la plus impressionnante de toutes reste la crèche de Noël du Vatican. Vous pouvez le trouver sur la place Saint-Pierre. Chaque année, pas moins d’un million de visiteurs sont attendues sur la place.

Aller à la rencontre du Pape à Noël

Beaucoup des visiteurs se rendent à Rome pour espérer une fois croiser le chemin du pape et le faire un petit salut. Si vous aussi vous êtes dans la même situation, il n’y a pas meilleure période pour espérer voir le Pape qu’à Noël.

En effet, en décembre le souverain pontife effectue une audience papale à Rome. Pour pouvoir assister aux traditionnelles audiences papales, vous devez avoir une invitation, que vous puissiez récupérer gratuitement auprès du centre d’accueil des Pèlerins et Touristes-Rome.

L’évènement incontournable à Rome à Noël c’est sans aucun doute la messe du 25 décembre à midi. Chaque année le Pape prononce la fameuse bénédiction « Urbi et orbi » depuis son balcon. C’est une des occasions pour voir le Pape sans invitation, mais il est important de signaler qu’il y aura une masse de foule en cette période, donc l’idéal c’est de venir un peu plus tôt pour avoir une place convenable.

La City Pass Rome : pour une meilleure expérience à Rome à Noël

Noël est une période où Rome reçoit plus de visiteurs, mais cela n’est pas une raison de vous décourager.
Toutefois, une meilleure organisation doit se faire en avance comme la réservation de votre billet et l’hébergement, car les hôtels sont pris d’assaut à Noël.

Pour vos visites des monuments la City Pass Rome pourrait être un atout majeur, car elle vous permettra de visiter gratuitement certaines attractions, mais le plus de cette Pass c’est que vous n’avez pas à endurer les longues queues, puisqu’avec cette Pass vous aurez un billet coupe-file. Enfin, avec la City Pass Rome vous pouvez vous prendre gratuitement le bus pour visiter Rome dans tous ses recoins. Pour réserver un city pass, cliquez ici.