Comment réussir à louer votre camping-car ?

Vous avez plusieurs camping-cars à votre disposition, et vous cherchez un moyen pour les louer à des vacanciers ? Les services de location de camping-car sont déjà très nombreux. Se démarquer des autres est loin d’être une tâche facile. Pourtant, c’est un service qui rapporte bien, surtout pendant la saison des vacances. Avec une bonne visibilité, un site attrayant et un service abordable, vous attirerez beaucoup de clients.

Soignez votre visibilité et soyez réactif

Aujourd’hui, les clients ne perdent plus leur temps à toquer aux portes des entreprises de location. Ils font tout par Internet. S’ils sont à la recherche d’un véhicule pour leurs prochaines vacances, ils vont effectuer une recherche sur Google et sélectionner les sites se trouvant sur la première page. Si vous avez envie de réussir votre affaire, vous devez aussi avoir un site internet bien référencé. Vous pouvez vous tourner vers des agences web pour vous aider à créer un site web de location de camping-car et à améliorer la visibilité du site. Ces professionnels créent pour vous un contenu attrayant, un système de réservation et de paiement en ligne ainsi qu’une galerie photo pour vos véhicules. Les caractéristiques de vos camping-cars doivent également apparaître sur votre site. Pensez à inscrire des détails comme la taille du véhicule, les équipements, le GPS, la vaisselle, et le type de couchage. Accompagnez vos photos de descriptifs afin que vos clients puissent avoir une idée des véhicules que vous louez. En tant que service de location de camping-car, vous devez également être réactif. En moyenne, les vacanciers comparent trois services et prennent contact avec les responsables. De ce fait, vous devez toujours être disponible et facile à joindre. Votre site internet doit permettre à vos clients d’interagir avec vous afin que vous arriviez à un compromis de location. Vous pourrez ainsi discuter avec eux en temps réel, évaluer leur besoin et déterminer quel type de véhicule leur correspond le mieux.

Appliquez des tarifs souples

Vos tarifs doivent être souples et s’adapter aux saisons. En été, pendant la haute saison, vous pouvez appliquer un tarif assez élevé. Le mois de juillet et le mois d’août sont les périodes où les familles partent le plus en vacances. Tenez un calendrier et appliquez votre tarif selon les réservations effectuées par vos clients. Par contre, en hiver, vous devez nécessairement baisser vos tarifs. Peu de familles partent en vacances, mais en appliquant des prix assez bas, vous pourrez attirer des clients. Si votre camping-car dispose d’équipement adapté pour cette période, donnez des détails sur les caractéristiques du véhicule sur votre site : chaînes, pneus neige, porte-ski, etc. Ces petits détails peuvent faire toute la différence !

Appliquez un système de paiement sécurisé

Si vous commencez à peine votre affaire, vous devez être vigilant sur le mode de paiement que vous appliquerez à vos clients. Afin de louer vos véhicules en toute sérénité, pensez à établir un système de réservation où vos clients devront payer un acompte. Celui-ci est compris en général entre 25 et 30%. Vous devez ensuite être réglé au plus tard un jour avant le départ. Vous pouvez choisir d’être payé par virement, par chèque ou en cash. Aussi, pensez à leur faire payer une caution pour couvrir les dommages que pourrait subir votre véhicule. Le montant de la caution est en général entre 2500 et 3000 euros. Si vos clients rendent votre véhicule dans l’état où il était avant de partir, vous devrez leur rendre la caution. D’où la nécessité d’effectuer un état des lieux avant le départ.