Préparer des vacances en voiture

Partir en vacance en voiture présente un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres moyens de transport. Plus flexible sur place, on peut, avec une voiture, couvrir une surface plus importante autour de son lieu de destination. Pour une famille, la possibilité de transporter beaucoup plus de bagages qu’en train ou en avion en fait une option plutôt intéressante. Si l’on part avec des enfants en bas âge, il est souvent nécessaire de prévoir de quoi les changer, les laver etc… De plus les petits peuvent avoir peur du train ou de l’avion, des premières vacances en voiture sont donc une bonne idée. Néanmoins, afin que ces vacances restent agréables, il est nécessaire de prendre quelques mesures concernant le voyage. Voici donc notre guide pour partir en vacance en voiture, bonne lecture!

Vérifier votre véhicule

Cela peut sembler trivial, mais nombreux sont les voyageurs qui oublient de faire les vérifications les plus élémentaire, au niveau mécanique, avant de se lancer sur les routes. Pourtant, Sur un trajet de plus de 4 heures, tomber en panne peut se révéler véritablement compliqué. Dans certaines zones reculées du territoire français, par exemple, l’arrivée d’une dépanneuse peut prendre plusieurs heures. Autant dire qu’attendre tout ce temps au bord de la route avec des enfants peut se révéler pénible et dangereux. Assurez-vous, pour éviter cela, que votre véhicule soit complètement fonctionnel avant le grand départ. Commencez par les niveaux : liquide de frein, liquide de refroidissement, huile et liquide lave glace doivent être contrôlés, une semaine avant de partir et la veille du départ pour vérifier l’absence totale de fuite et pour compléter les différents réservoirs. Vérifiez également la pression de vos pneus, en prenant en compte le fait que votre chargement va être important. La batterie, finalement, doit faire l’objet de toute votre attention. Il faut vérifier que cette dernière se charge bien. Pour certaines batteries, il peut être nécessaire de compléter le niveau d’électrolyte. Au moindre doute, vous pourrez toujours commander votre batterie en ligne à cette adresse.

Être en forme

La forme physique et psychologique le jour du départ sont primordiales afin d’éviter tout accident ou écart de conduite. Veillez donc à bien vous reposer en faisant une nuit complète. La veille au soir, ne mangez ni trop gras ni trop sucré. La digestion d’aliments lourds rend en effet le sommeil moins réparateur. Evitez également les boissons alcoolisées, même en petite quantités. La métabolisation de l’alcool par le corps ne favorise pas non plus un bon sommeil.
Rester vigilant

Pour garder une vigilance maximale, il faut préférer une horaire de départ matinale, mais pas trop. En effet, entre 2h et 5h du matin, des risques de somnolence existent. Il vaut mieux, donc, partir vers 6 ou 7h, ce qui permet d’éviter les bouchons. Évitez également de partir entre 13h et 15h, car la digestion empêche d’être parfaitement attentif sur la route.