Les plus grandes expériences à vivre à Madagascar

Madagascar est un endroit unique au monde. Avec ses lémuriens, ses orchidées et d’autres espèces endémiques, les habitants y ont aussi de nombreux secrets à partager avec tous ceux qui visitent l’île. Poursuivez votre lecture pour découvrir les expériences les plus uniques que vous pouvez vivre sur la plus grande nation insulaire du monde.

Explorer la beauté naturelle du Pangalane

Le canal du Pangalane fait partie des plus grandes attractions touristiques de la Grande Ile. Flore luxuriante et calme inédit, les amoureux de la nature seront amplement éblouis par la beauté du site. Entamez-y un périple et planifiez un pic nic pangalane Tamatave pour profiter de ce que Dame Nature a à offrir tout en consommant ses plats favoris. Le long des nombreux îlots et berges du canal des Pangalanes, la végétation aquatique y est également abondante : nénuphars, Ravinala (emblème national de Madagascar), Pandanus, « oreilles d’éléphant » ou Eucalyptus.

A ce jour, le canal domine toujours la vie quotidienne des habitants dans cette région. Il s’agit en effet de la principale source de commerce, de transport et de voyage pour tous. Une croisière en bateau sur les eaux calmes des Pangalanes est un voyage fascinant à travers le temps et l’histoire. De nombreux villages traditionnels de Betsimisaraka sont visibles le long des rives, ainsi que des pirogues, des pêcheurs locaux, des radeaux avec des huttes de paille transportant du bois en route Tamatave, comme cela se fait depuis l’époque coloniale.

Les ferries surpeuplés portent des noms amusants tels que « Great Hopes » et « Malagasy Fish ». Les villageois saluent et crient aux bateaux qui passent et les pêcheurs crient de l’autre rive en vous demandant si vous avez passé une bonne nuit !

La simplicité du quotidien à Madagascar

Pour ceux qui en ont assez d’un mode de vie exigeant en ressources et qui veulent renouer avec un mode de vie plus simple, Madagascar est le meilleur endroit pour apprendre à le faire.

Passer quelques jours à Madagascar et observer comment les gens vivent au-delà d’un mode de vie axé sur le consommateur aide les gens à se reconnecter avec ce qui est vraiment important. Appelés localement  » simplicité volontaire « , les Malgaches pratiquent cette forme de consommation durable et démontrent ce qui est suffisant pour bien vivre de manière à faible impact, tout en maintenant une qualité de vie élevée. Beaucoup prennent la décision consciente d’utiliser moins de ressources naturelles et de vivre en harmonie avec la nature. S’y plonger est une grande liberté en soi !

Le mode de vie « moramora”

Madagascar est considéré par la population locale comme le pays du « moramora », qui signifie « lent ». C’est à peu près la traduction de la langue malgache qui veut dire « se détendre : les choses arriveront quand elles arriveront ». Cette philosophie consiste à se concentrer sur l’appréciation du présent et à savoir que demain est un autre jour. Cette façon de penser se répand dans le monde entier en réaction au mode de vie trépidant que connaissent les pays occidentaux. Mais à Madagascar, cette façon de penser se transmet de génération en génération et le peuple malgache y est très habitué.