Mrauk U: Une étape indispensable en Birmanie

La ville de Mrauk U, en Birmanie, était la capitale d’Arakan depuis 1430. Le royaume d’Arakan a été fondé en 1430 par le roi Min Saw Mon. Et Mrauk U fut sa capitale pendant 350 ans, jusqu’en 1785. Une ville qui est entourée de jungles tropicales et de hautes montagnes.

Mrauk U, une ville pleine d’histoire

Tout d’abord, durant la période prospère, Arakan contrôla la moitié du territoire de Bangladesh et la partie ouest de la Birmanie. À cette époque, la noblesse de la ville de Mrauk U s’était répandue partout en Europe. Et elle est devenue l’une des villes orientales la plus prestigieuse surtout après que la missionnaire portugaise Fianne Sébastien Manrique y soit arrivée en 1635.

Par ailleurs, pendant sa période de gloire le roi et les richissimes du pays avaient construit dans cette ville d’innombrables temples et pagodes bouddhistes. En effet, actuellement certains bâtiments sont encore utilisés comme lieux de culte. Ainsi, ils deviennent par la suite des lieux d’attractions touristiques de la ville.

Les caractéristiques de la ville

La vie des habitants locaux

Les autochtones vivent et travaillent sur un terrain avec plus de 700 anciens temples. En effet, la vie des habitants de cette ville se passe directement au milieu des anciens bâtiments. Ainsi, lors de voyage à Mrauk U, on a l’impression qu’on se perd dans le pays de la légende mythique. Il y a par exemple un temple avec 80000 statues de Bouddha. À noter aussi que la destination de pèlerinage la plus célèbre de la Birmanie est le temple Mahamuni. De son vivant le Bouddha se fut arrêté à cet endroit. Et le peuple Arakan eut demandé de sculpter une statue du Bouddha en copiant autant que possible l’image de celui-ci.

Mrauk U, une ville isolée

À titre de comparaison, la ville de Mrauk U occupe un deuxième rang après la ville de Bagan quant au nombre de temple et de pagode existants dans le pays. En rupture de Bagan, Mrauk U est une ville oubliée et n’attire pas beaucoup de touristes. En effet, la ville ne dispose pas d’infrastructures de base comme l’aéroport. Et qu’il n’existe qu’un seul moyen de transport pour pouvoir atteindre cette destination.

Ainsi, pour rejoindre la ville de Mrauk U on peut louer le bac des habitants locaux. On fait alors un trajet de 5 heures de promenade en bateau le long de la rivière Kaladan de la capitale Sittwe pour arriver à cette ville.

Mrauk U, un berceau de sites historique et touristique du pays

Les temples de Mrauk U sont également très différents car ils sont construits à partir de blocs de pierre au lieu de boue et de brique. Certains temples sont construits comme des casemates avec des murs épais. De ce fait, ils peuvent être utilisés comme un abri en cas de guerre. Jadis la capitale de l’Empire Arakan, la ville de Mrauk U est entourée de murs et de fossés. Au centre de la ville se trouve le palais royal. Il s’agit de l’un des anciens bâtiments rares encore sur pied à Mrauk U.

Lors de votre voyage en Birmanie vous pouvez aussi visiter Shite-thaung. Il s’agit d’une pagode du XVIe siècle qui garde plus de 80 000 statues du Bouddha. Les images du roi et de la reine y sont sculptées sur les hauts lieux de la pagode à la place des images des nobles. Cette ville a à son actif une histoire des centaines d’année et des monuments uniques au monde.

Donc, n’oubliez pas de visiter cette ancienne ville Mrauk U. C’est un endroit touristique et historique qui mérite un détour en Birmanie.