Comment les médias contribuent-ils à la promotion du tourisme durable ?

Aucun secteur d’activité humaine n’échappe aujourd’hui aux médias. Ils ont fortement contribué au succès fulgurant et à la visibilité de plusieurs activités grâce à leurs procédés. C’est le cas du tourisme durable, un secteur pourvoyeur de richesse, qui est promu par des médias spécialisés. Cet article se penche d’ailleurs sur le rôle des médias dans le développement durable de ce secteur.

Informer le public sur les enjeux du tourisme durable

Les médias dans leur fonction régalienne vont de jour en jour à la quête des informations qui pourraient d’une manière ou d’une autre propulser le secteur du tourisme et écotourisme. Grâce à leur facilité à toucher un grand nombre de personnes, les mass-médias arrivent à faire découvrir les différentes ressources touristiques de la planète terre. Pour plus d’efficacité dans leurs interventions, certains médias thématiques dédiés au tourisme voient le jour. C’est le cas de Voyageons-autrement.com qui, depuis 2008, œuvre inlassablement pour mettre le tourisme sur les feux de la rampe. Pour y arriver, il produit des contenus médiatiques divers sur le tourisme durable, l’écotourisme et le tourisme équitable. Dernièrement (en 2019), cette plateforme en ligne a sorti un magazine trimestriel dénommé « LA FEUILLE DE CHOU » pour renforcer son élan d’information continue sur les actualités relatives au tourisme et ses sous-secteurs.

tourisme

Sensibiliser le public sur les meilleures destinations touristiques au monde

Les moyens médiatiques sont également un excellent outil pour inciter les populations des quatre coins du globe à prendre goût au tourisme et à participer à son développement. Et comment ? Grâce aux moyens dont disposent les médias classiques et l’Internet facilement accessible, les richesses touristiques où qu’ils se trouvent se révèlent aux gens. Les images, les vidéos, les affiches, etc. sont indéniablement autant d’instruments de vulgarisation des activités touristiques, utilisés auprès d’une large audience afin de créer l’attractivité autour de secteur touristique. La portée de ces actions se voit dans les exemples palpables. Plusieurs personnes sont allées visiter un site archéologique ou une architecture rustique parce qu’elles ont un jour entendu parler dans d’un dossier ou d’un documentaire sur ces merveilles. C’est pour cela que ce média ne se lasse pas d’œuvrer dans ce sens. Et progressivement, le grand public prend conscience de l’importance du tourisme.

Accompagner les acteurs de développement du tourisme durable

Les médias offrent des espaces aux acteurs qui travaillent en amont et en aval à l’émergence du secteur du tourisme et de l’écotourisme afin qu’ils puissent faire connaitre leurs idées. Autrement dit, les médias servent de canaux pour donner de l’écho aux politiques, projets, programmes et autres initiatives qui ambitionnent de booster le tourisme durable. Sur ce média par exemple, on retrouve de nombreuses initiatives touristiques, des guides de voyage ou de merveilleuses adresses de destinations touristiques.