Voyager à travers le monde

Afrique

Madagascar et ses sports hors du commun

Entre art, danse et sports de combat, certaines disciplines malgaches en rappellent d’autres qui se pratiquent dans d’autres contrées lointaines.

Le Moraingy, capoeira d’un autre genre

Il en va ainsi du Moraingy, qui, par certaines figures, rappellent la capoeira, la grâce et l’aspect « danse » en moins. Comme la capoeira, le Moraingy était à l’origine une forme de jeu, tout en étant une préparation à la guerre. Il s’applique principalement pour lutter efficacement contre les dahalo, ces brigands voleurs de zébus. Ce sport n’est pas une pure création malgache. Il est arrivé sur la Grande Ile avec des esclaves venus des autres îles de l’Océan Indien.

moraingy

Si les fagnorolahy (ceux qui pratiquent le Moraingy) existent depuis le XVe siècle, de nos jours, leurs prestations sont plus associées à un moment où tout le village se rassemble. Après les travaux des champs, lorsque les enfants reviennent de l’école, les villageois se donnent rendez-vous pour leur moment de divertissement. En y assistant lors d’un séjour à Madagascar, surtout dans le nord du pays, vous découvrez un pan important de la vie de la communauté pendant cet « instant jeu et réjouissances ».

Le Savika, corrida à la Malgache

savika omby

La corrida fait partie intégrante de la culture espagnole. A Madagascar, vous découvrirez un autre spectacle, une corrida d’un autre type, où le toreador est un « mpisavika » et le taureau un zébu. Il n’y a pas de somptueux costume ni de gestes emprunts de grâce. Dans ce pays, on prend littéralement le taureau (ou plutôt le zébu) par les cornes. Pour seule protection, les combattants s’enduisent d’une mixture préparée par leur Panoramix local. Pour se donner du courage, un bonne gorgée de « toaka gasy », une eau de vie artisanale, suffit. Pour le reste, tout est question d’agilité, de bravoure, de rapidité et d’énergie.

Pour assister au Savika, ce corps-à-corps entre l’homme et le zébu, vous vous rendrez vers le Sud, à Ambositra, à quelque 250 km de la capitale.