La République turque est un État de l’Asie occidentale et de l’Europe. Elle est localisée entre la Méditerranée orientale et la mer Noire. La Turquie a connu une succession de plusieurs civilisations qui ont laissé des traces impressionnantes ses présentant à travers ses lieux historiques et ses zones archéologiques. Chaque région possède chacune ses richesses, mais nous allons voir plus particulièrement Istanbul.
La ville en général
Istanbul est la plus grande ville et est la métropole de la Turquie. Elle est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe. Sa situation l’a permis de devenir un centre commercial important. Elle fut le centre de l’empire byzantin et peu après ottoman. Ce qui explique l’existence de nombreuses mosquées et palais. Les musées regorgent de magnifiques objets et d’oeuvres antiques appartenant à l’histoire du pays. Les bazars ne manquent pas de surprendre avec les différents produits locaux. Cependant, la modernité est surtout rencontrée avec les ambiances qui règnent chaque jour.
Que voir et que faire à Istanbul
Riche en histoire, la ville a conservé des monuments captivants. Dans le quartier Sultan Ahmet, on trouve la Basilique Sainte Sophie, une église devenue mosquée et actuellement un musée. Tout près, on a la mosquée bleue, avec ses carreaux de faïence d’Iznik de couleur bleue. Le palais de Topkapi, résidence de tous les sultans de l’Empire ottoman, complète cette découverte par ses belles cours intérieures, ses jardins, kiosques et fontaines. D’autres édifices valent également un petit détour comme la mosquée Soliman, celle d’Edirne et l’église Saint-sauveur-in-Chora.
Après ces aventures historiques, flânez dans le Grand Bazar d’Istanbul au coeur de la ville. Vous rencontrerez des milliers de boutiques et d’échoppes. Divers produits y sont vendus comme des tapis, des antiquités, des vêtements et des bijoux typiques. Du côté du Bazar égyptien, les épices ainsi que d’autres produits comme les graines, la vannerie et de l’artisanat sont disponibles. Pour plus d’animation, visitez le quartier de Beyoglu avec ses restaurants, boutiques, cinémas et théâtres.
Plusieurs lieux passionnants sont encore à voir dans cette ville de contraste. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un voyage en croisière avec www.croisieres.fr pour votre prochaine ou première visite d’Istanbul.