Des idées pour passer un weekend de Toussaint à Lille

Les vacances de Toussaint sont là et il est temps de trouver des idées originales pour inciter les enfants à faire des activités en famille. Ceux qui habitent à Lille sont d’ailleurs très chanceux, car la ville recèle de nombreux centres de loisirs, des parcs et des lieux à visiter. Et si la météo est peu clémente, on peut toujours profiter d’un moment convivial à la maison.

Les idées d’activités payantes pour divertir ses enfants

Il y a des lieux où il fait bon de vivre avec ses enfants. Après Nantes, Lille figure dans le palmarès des villes les plus appréciées par les parents. Malgré ses longs hivers, cette cité présente un environnement propice à l’épanouissement des jeunes. D’ailleurs, durant les vacances scolaires ou les weekends, on n’aura aucun mal à trouver une activité à réaliser en famille.

Durant les beaux jours, beaucoup décident d’amener leurs tout-petits des centres de loisirs, comme celui du domaine des loisirs « Kluisbos ». Non loin du centre-ville, cet espace offre une ambiance paisible au milieu de la nature. Les enfants peuvent s’y défouler autant qu’ils le souhaitent dans un parcours composé de trampolines, de rouleaux et d’une piscine extérieure avec toboggan.

Il existe d’ailleurs de nombreuses adresses de ce genre à Lille, mais pour une toute autre atmosphère, on peut aussi faire un détour sur le Forum des Sciences. Les mini Einstein apprécieront particulièrement cet endroit. Loin d’être un musée ordinaire, celui-ci invite les petits et grands à réaliser leurs propres expériences pour mieux comprendre les grandes découvertes scientifiques. Enfin, pour profiter des activités à petit prix, le Café des enfants ouvre ses portes pour tout public, tous les jours sauf le lundi et le mardi.

Les idées d’activités gratuites à Lille

Les exemples d’activité enfant à Lille ne manquent pas. On dénombre plusieurs centres loisirs destinés aux enfants en ville. À côté de ces derniers, on retrouve également des musées et des parcs qui proposent des animations intéressantes qui pourront intéresser les tout-petits. Mais si l’accès à la majorité de ses sites est payant, on peut cependant occuper ses jeunes sans débourser une dizaine d’euros. Pour cela, il faut aller à la gare Saint-Sauveur. Ouverte en 2009, cet endroit fut autrefois une gare de marchandises. Mais la commune l’a réhabilitée. Aujourd’hui, sa cour centrale accueille des jeux, des projections cinéma, des concerts et des expositions d’art contemporain ludiques et gratuites.

Par un après-midi ensoleillé, on peut également visiter au Jardin des Cultures Mosaïc. Son paysage constitue un havre de paix pour les parents tandis que ses 33 hectares de verdures deviendront un véritable terrain de jeux pour les petits. Enfin, ville calme et à taille humaine, Lille se prête très bien aux promenades à vélos ou à pied au bord des lacs ou basses de loisirs.