Comment être sûr d’avoir une bonne location saisonnière ?

Trouver une location saisonnière répondant à nos besoins et les différents autres critères dont l’emplacement, le coût de location, l’agencement, …, est une tâche ardue. L’avènement d’Internet facilite la recherche de logement jusqu’à l’autre bout du monde et sans avoir à bouger de chez soi. Pour mieux vous aider dans vos recherches, nous vous présentons à travers ce guide les meilleures astuces pour trouver la location de vacances idéale en évitant les arnaques.

Commencer les recherches le plus tôt possible

Un grand nombre de personnes s’attèle à organiser leurs prochaines vacances des mois à l’avance. Ceux qui choisissent des destinations touristiques très populaires peuvent facilement trouver des logements de vacances en location saisonnière en toutes les périodes. Toutefois, les endroits touristiques attirent toujours  un très grand nombre de voyageurs. Aussi, le mieux est d’effectuer la recherche et la réservation à l’avance pour s’assurer de pouvoir disposer du logement qui vous convient.

Attention aux arnaques !

Internet est un réseau accessible à tous. Aussi, on n’est jamais à l’abri des arnaqueurs qui ne minimisent pas sur les moyens pour attirer de nombreux vacanciers dans leurs pièges.

Méfiez-vous notamment des offres trop alléchantes : prix trop bas, maison aux nombreux critères avantageux, … . Une magnifique villa avec piscine chauffée et vue imprenable sur le village de vacances de votre choix, et tout ça à un prix très concurrentiel, qui n’en rêve pas ? Et pourtant, il faudrait bien se renseigner pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois arrivée à destination. Pour éviter de faire affaire avec des escrocs, pensez à comparer les tarifs des logements de même type proposés  dans le secteur où vous souhaitez séjourner. Cela vous permettra de détecter plus facilement les fausses annonces. A titre d’exemple, si votre cœur penche pour la location appartement en pleine montagne au sein des pistes connues comme Chamonix, prenez soin de vérifier les prix affichés pour des hébergements de même standing et présentant les mêmes critères, proposés en location saisonnière avant de réserver.

Vous pouvez également entrer directement en contact avec les propriétaires qui mettent leur bien immobilier en location saisonnière. Pour trouver les offres crédibles, rendez-vous sur des sites web fiables et surs comme la plateforme en ligne de l’association des Propriétaires de la Vallée de Chamonix.

location

Lire attentivement les conditions de location

Avant de vous engager sur une location saisonnière, assurez-vous de prendre en compte tout ce que cela implique. Commencez à chercher le plus tôt possible avant le départ afin de comprendre les termes et les règles, la disposition physique, l’ameublement, les services de nettoyage et de réparation (le cas échéant), le transport local, la proximité des services dont vous avez besoin, les arrangements et les obligations, les dépôts, la responsabilité et l’assurance des biens, et tous les autres détails utile aux logements. Cela vous permettra de minimiser les risques de surprises désagréables et d’anticiper les éventuels soucis.

De nombreux sites de location de vacances offrent aujourd’hui au client la possibilité de laisser ou de lire les commentaires d’anciens clients. Prenez le temps de lire attentivement les avis et adressez-vous au propriétaire pour toute question qui pourrait vous tourmenter.

Assurez-vous que le bien correspond réellement à vos besoins

Vous souhaitez emmener votre animal de compagnie ? Assurez-vous que les animaux domestiques sont autorisés. En vacances avec un membre de la famille plus âgé qui n’est pas très mobile ? Recherchez un logement offrant un accès PMR. Vous prévoyez d’organiser des barbecues ? Demandez si cela peut se faire au sein de la propriété, … .

Obtenez les détails de vos échanges avec l’Agence ou le propriétaire par écrit et apportez-les avec vous pour être sûr que le logement correspond à celui qui vous a été proposé et que les conditions de location sont respectées.