L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA)

Les voyages sur le territoire américain sont rendus beaucoup plus accessibles pour les ressortissants de certains pays. Grâce à la possession d’une autorisation ESTA, le passage aux USA est plus simple. En principe, pour entrer aux USA, il faut impérativement présenter soit un ESTA, soit un visa. Quel est le meilleur choix possible ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une autorisation ESTA ?

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est une autorisation qui permet aux ressortissants de certains pays bénéficiant du programme d’exemption de visa (VWP) de réaliser des séjours aux USA. Il s’agit d’un système électronique mis en ligne par le gouvernement américain afin de renforcer la sécurité au niveau de ses frontières mais aussi à l’intérieur du pays. C’est un système de renseignements qui assure le contrôle des allées et venues sur le sol américain. Esta n’est pas un VISA. Il y ressemble certes mais présente plusieurs points divergents.

La différence entre le visa et ESTA

Esta concerne tout d’abord les ressortissants des 37 Etats signataires du programme américain de sécurité. Ces pays sont en majorité peuvent obtenir l’ESTA d’Europe du Nord et de l’Ouest. Le Chili, le Japon ou la Nouvelle-Zélande font aussi signataires de cet accord. Tout bénéficiaire de l’autorisation ESTA peut théoriquement effectuer un voyage de 90 jours au plus aux États-Unis sans justifier d’un visa d’affaires ou de tourisme. L’ESTA est en réalité un outil de contrôle de l’immigration qui limite considérablement la durée du séjour. Il est très prisé par les journalistes qui sont appelés à se déplacer de façon imprévue et surtout rapidement aux États-Unis pour des raisons de travail. Il en est de même pour le tourisme Esta Visa etats unis. Les démarches administratives sont rendues plus faciles pour l’ESTA au même titre que le visa.

Conditions pour bénéficier de l’autorisation ESTA

La demande doit intervenir au moins 72 heures à l’avance. Le formulaire de la requête doit être rempli en ligne. Il est impératif d’avoir en sa possession un passeport biométrique individuel en cours de validité ainsi qu’un billet retour. Les motifs du séjour doivent être justifiés. L’ESTA est exigé même pour un simple transit par les Etats-Unis. Il faut être un ressortissant des Etats qui participent au VWP.
L’ESTA n’est pas en réalité un visa. C’est une autorisation accordée aux ressortissants des 37 pays participants au programme d’exemption de visa des Etats-Unis. Cette autorisation électronique de voyage est soumise à certaines conditions précises.