Découvrir les richesses de la côte ouest de la Corse

La côte Ouest de la Corse est un endroit étonnant, s’étalant de Calvi jusqu’au sud de la région de Propriano, regorgeant d’activités et de lieux à visiter. Si vous visitez la côte ouest de l’île, vous découvrirez des paysages variés mais tous aussi superbes les uns que les autres : le sud-ouest et ses paysages préservés, les golfes et les plages touristiques comme celles d’Ajaccio ou de Sagone, et tant d’autres. Quels sont les endroits à ne pas manquer dans l’Ouest Corse ?

Ajaccio

La plus grande ville de Corse est aussi celle qui a vu naître Napoléon Bonaparte. Désormais, elle abrite le Musée national de la maison Bonaparte, ouvert dans sa maison natale. L’empereur y est présent partout, depuis le nom de l’aéroport jusqu’aux plus petites ruelles de la vieille ville.

Le centre-ville d’Ajaccio est réputé pour son atmosphère bouillonnante et accueillante. Le port d’Ajaccio, l’un des principal de Corse, est très animé toute l’année mais encore plus pendant la période estivale. Tous les jours, un marché se tient, toute l’année face aux quais où arrivent les ferry pour la Corse. La ville abrite de nombreuses petites boutiques où flâner et faire vos achats.

A Ajaccio, le soleil brille plus de 320 jours par an, il y a de nombreuses plages encore sauvages et d’autres plus aménagées, prisées des touristes. De nombreux sentiers de randonnée partent de la ville, de manière à mieux découvrir la région.

Si vous visitez Ajaccio, vous aurez aussi l’opportunité d’observer de magnifiques couchers de soleil sur les Iles Sanguinaires qui doivent leur nom à la couleur rougeâtre qu’elles prennent lorsque le soleil se couche. Il vous est possible de vous rendre sur la Pointe de la Parata et visiter sa tour de plus de 12 mètres de haut. C’est un lieu unique qui a toujours une place particulière dans le coeur des Corses et dans celui des visiteurs.

Le golfe de Porto

Vous vous devez de faire un arrêt par Porto si vous visitez l’ouest de la Corse. La ville est principalement connue pour sa tour génoise de forme carrée (quand les autres tours sont plutôt rondes) et ses paysages dignes d’une vraie carte postale.

Depuis Porto, vous avez la possibilité de rejoindre Piana, par la terre, l’un des plus beaux villages de France. Là, vous pouvez visiter les célèbres calanches de Piana, très réputées pour leur beauté étonnante.

Vous avez aussi la possibilité de visiter Porto par la mer. Il faut absolument visiter la fameuse réserve de Scandola, abritant une faune et une flore marines riches uniques en méditerranée qui ont participé au classement de la zone par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Pour vraiment profiter des richesses de la région, n”hésitez pas à passer plusieurs nuits dans une location de vacances à Porto .

Propriano et le Valinco

Propriano est une station balnéaire qui se trouve en plein coeur du Golfe de Valinco. Elle est proche des grandes villes comme Ajaccio, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio, et c’est pour cela qu’elle est particulièrement prisée par les touristes. Propriano, malgré son succès, est restée dans une région bien préservée des afflux touristiques et la nature y occupe encore une très grande place. La petite ville et sa région disposent également de plusieurs établissements et de grandes tables très réputées et chics, placées au coeur d’une nature restée sauvage.

Depuis Propriano, en louant un bateau, vous pouvez aussi découvrir les côtes du Sud, plus escarpées et ainsi explorer les sites réputés comme les plages de Roccapina, Tizzano, Campomoro…

L’Ouest de la Corse est une région particulièrement appréciée des touristes et qui regorge de trésors à découvrir. Qu’est-ce que vous attendez pour réserver votre billet ?

Tags :