L’église Cai Mon- Ben Tre
Étant une des églises les plus grandes et les plus anciennes du Sud, l’église Cai Mon qui se situe sous le pont Cai Mon de la province de Ben Tre. Vous serez surpris de voir le clocheton de neuf étages avec 56,52m de haut, de plus, cette église contient six cloches de 4000kg qui est fondue en France.
L’église Cai Mon est aujourd’hui un lieu familier pour la plupart des catholiques dela commune de Vinh Thanh et quelques communes voisines. En face de l’église, on peut voir unestèle commémorative de Truong Vinh Ky, l’un des 18 savants du XIXe siècle. À côté de l’église Cai Mon, les touristes visitent aussi le village aux fleurs à Cho Lach et profitez des spécialités locales.
L’église Cai Be- Tien Giang
L’église Cai Be (la ville Cai Be, laprovince de Tien Giang) est située dans un bel endroit : à la fourche du fleuve Cai Be, en face du marché flottant de Cai Be. Cette église est construite à la base de style romain en 1929 avec un grand campus. À l’extérieur de l’église, on décore des motifs en relief.
Plusieurs personnes croient que l’église Cai Be est la plus belle l’église au sud-ouest du pays. Sa plate-forme est en forme de croix avec deux côtés horizontauxéquilibrées. Le clocheton se compose de quatre cloches qui sont moulésen France en 1931 d’une compagnie de cloche connu.
Au pied du clocheton, il existe une cave contenant l’eau pour amplifier le son des cloches. L’église Cai Be dispose également d’un autel de marbre et le tombeau en position verticale de Tran Ba Loc, le chef de Cai Be sous la colonie française.
L’église Mac Bac- Tra Vinh
Considérée comme l’une des églises les plus anciennes du delta du Mékong, l’église Mac Bac est de 30 km à l’ouest de la ville de Tra Vinh, elle est construite de 1886 à 1888. , l’église Mac Bac possède une superficie de 24x60m, une cloche de 36m haute et est la deuxième grande église dans le Sud du Vietnam à ce temps- là, après seulement la cathédrale Notre-Dame –de Saigon. Bien qu’un architecte français crée le dessin et les matériels principaux soient transportés de lance, les vietnamiens sont des personnes qui construisent directement ce monument. Cela montre que la capacité pour la construction des travailleurs Tra Vinh à fin du XIXe siècle est admirable. Avec l’ancienne architecture élégante, l’église Mac Bac reste encore tenace après de 130 ans. De nos jours, cette église est devenue un site touristique connu pour des catholiques ainsi que des touristes.
L’église Tac Say (l’église consacrée du père François Xavier- Truong Buu Diep)
Depuis longtemps, l’église Tac Say est devenue la destination familière des touristes lors de leur voyage du delta du Mékong. Sa réputation attache aux choses miracles du père Truong Buu Diep, les habitants et les touristes y vont pour chercher la bénédiction et la protection du père. Grâce au financement des catholiques et des touristes, l’église Tac Say a été plus grande et plus belle qu’auparavant. Cette église possède l’architecture originale, y compris trois étages. Le tombeau du père Truong Buu Diep est une maison de trois pièces dont on accroche une horloge au milieu. On dispose de nombreuses statues en bois qui porte les caractères catholiques à l’intérieur.