Visiter les temples hindous de l’île Maurice

L’hindouisme est la religion la plus dominante du peuple mauricien. Plus de 50% d’entre eux la pratiquent. Ce qui explique l’existence de nombreux temples dans l’île. Partout où vous vous promenez, vous serez toujours susceptible d’apercevoir un temple avec des fresques, des statues et différentes décorations multicolores qui attirent l’œil. Que vous soyez des réels pratiquants ou de simples visiteurs, les portes de ces temples vous seront toujours ouvertes à condition d’effectuer une visite respectueuse.

Des temples aux décorations manifestes

Les temples hindous se distinguent par leurs couleurs multiples, la profusion de fresques, de bas-reliefs, de statues et divers autres ornements. La taille des temples varie selon la région où ils se situent. Dans les villages modestes par exemple, vous trouverez de petits temples tandis qu’il en existe de bien plus imposants dans les villes comme Grand-Bassin, Goodlands ou dans la capitale à Port-Louis. Dans tous les cas, ils préservent leurs aspects quelque peu « tape à l’œil ».

Quelques bons à savoir sur les temples hindous

Ce sont les tamouls, d’origine indienne pour la plupart, qui ont instauré l’hindouisme dans la petite île mauricienne. C’est pourquoi la majorité des mauriciens sont hindouistes. Quant au style de construction du lieu, il est tout à fait ressemblant à celui des temples en Indes.

L’entrée du sanctuaire se fait par passage sous un porche. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses statues et statuettes divines ainsi que des fidèles à ne pas déranger. Car oui, la visite est tout à fait libre à condition de respecter les lieux. Comme dans tout lieu sacré, le silence et la paix règnent dans les temples hindous. Vous pénètrerez dans une ambiance orientale avec une douce musique traditionnelle pour vous bercer les oreilles et une bonne odeur d’encens durant votre visite. A titre d’exemple, voici quelques noms de statues présentes dans ces temples : Shiva, Parvati, Ganesh, Hanoumân et bien d’autres encore.

Maurice est une destination touristique merveilleuse. A part ces sanctuaires multicolores, il existe encore de nombreux sites à découvrir sur l’archipel si l’on ne cite que ses parcs nationaux avec d’incroyables vues panoramiques, le jardin des pamplemousses qui regroupe des milliers d’espèces de plantes rares et endémiques, les dunes de Charamel appelées aussi Terres aux sept couleurs… Des destinations de rêve qui n’attendent plus que vous.