Rundale Palace, à voir absolument en Lettonie

La Lettonie fait partie des pays pour lesquels la majorité des voyageurs ont peu de références, comme c’est le cas de la Lituanie et de l’Estonie. Les républiques dites  » baltes  » renferment cependant de nombreux trésors, comme nous avons pu le constater lors de notre passage dans les pays baltes. Dans ce post, nous voulons parler du magnifique Palais de Rundāle, un classique du tourisme en Lettonie. Si vous préparez un voyage à travers ces pays, Le chateau de Rundalene devrait pas manquer dans votre plan. Comme vous le verrez ci-dessous, c’est un petit bijou de l’art baroque et rococo.

Brève histoire du Palais de Rundale

En 1735, Ernst Johann von Biron, duc de Curland et de Semigalia, acquiert des terres sur Rundāle, alors partie de l’Empire russe. Là, en 1736, il fit construire son palais d’été, dessiné par Bartolomeo Rastrelli. Le projet aurait pu être abandonné en 1740, lorsque le duc fut condamné à l’exil en Sibérie, mais 22 ans plus tard il fut gracié et en 1768 il put terminer son palais. Différentes familles nobles, telles que les Zoubov ou les Chouvalov, ont résidé à Rundāle jusqu’à la Première Guerre mondiale, lorsque le bâtiment a été utilisé comme hôpital et siège social. Entre 1920 et 1978, le palais abritait une école locale, bien qu’en 1972, le Palace-Musée-musée de Rundāle ait déjà été créé et qu’un très long processus de restauration ait commencé, qui à ce jour n’a pas été complètement achevé.

Visite du palais de Rundale

Le complexe de palais de Rundāle, qui occupe une superficie totale de 72 ha, est situé à 80 km au sud de Riga, tout près de la frontière lettono-lituanienne. En fait, sa situation géographique le rend idéal pour être visité sur une route à destination ou en provenance de la Lituanie. Nous allons donc déjà avec la visite de ses deux zones : l’intérieur et les jardins, qui peut être consulté séparément ou avec billet combiné.

À l’intérieur du palais de Rundale

Une des choses qui peuvent surprendre et / ou ennuyer Rundāle est la variété des billets qui existent et les « extras ». La visite de l’intérieur, par exemple, est divisée en une route courte et une route longue. De plus, ils facturent un supplément pour certaines expositions et pour la prise de photos. Nous passons par le cerceau et finissons par payer un billet combiné de longue route + jardins + photo à droite. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur ce blog voyage. Heureusement, quand on commence à voir les magnifiques salles et salles, on oublie la sensation d’avoir été « pillé ».

Sur le long et le court parcours, vous visiterez d’abord une aile du palais pleine de salles pour l’accueil des invités, des danses et autres festivités. La salle dorée (photo du haut) et la salle blanche (photo du bas) sont les plus grandes et les plus imposantes de cette zone et de l’ensemble du complexe. Dans chaque salle, vous trouverez des brochures explicatives qui vous donneront des détails sur l’utilisation de chacun et ses éléments artistiques les plus remarquables (en anglais).

Dans la zone centrale du palais, les chambres du Duc sont visitées, à l’exception des chambres privées, qui ne peuvent être visitées qu’avec le billet du long trajet. Parmi les 10 chambres que l’on peut voir sur le parcours court, il faut souligner la Chambre Rose, dédiée à la déesse Flora, la Chambre du Duc, avec un grand lit au centre, la Chambre du Billard ou la Chambre de Marbre, qui servait de salle à manger au Duc.

Le long parcours consiste à ajouter 15 chambres supplémentaires à la visite, dont 5 correspondent aux chambres privées du Duc et 10 à celles de la Duchesse (cette dernière dans une autre aile). La vérité est qu’il vaut la peine de payer pour la longue visite, car certaines des chambres les plus belles et les plus richement décorées se trouvent dans ces zones, comme le Bain de la Duchesse ou la Chambre à coucher de la Duchesse.

Jardins du palais de Rundale

Les jardins de Rundale peuvent être entrés avec le billet combiné pour les deux itinéraires ou indépendamment. Nous vous recommandons également de les ajouter à votre visite car, en plus d’avoir accès à un gigantesque espace de beaux jardins, où le Jardin à la française et le Jardin des Roses se distinguent, vous pouvez en profiter pour vous reposer à l’ombre, faire une promenade relaxante dans les arbres et prendre les meilleures photos de la façade du palais. En fait, vous pouvez même les télécharger sur Internet, car il y a une couverture Wi-Fi gratuite.