Ce qu’il y a de beau à voir à Bruxelles

De l’histoire de certaines des bandes dessinées les plus appréciées au monde au chocolat le plus célèbre de la planète, la capitale belge propose de quoi plaire à tous les types de voyageurs. Voici un aperçu des choses à faire à Bruxelles.

Regarder le monde passer à la Grand-Place

Chaque visiteur à Bruxelles commence par la Grand-Place, l’une des plus belles places d’Europe. Le cœur de Bruxelles a commencé comme un marché florissant qui s’est rapidement étendu dans le dédale de petites rues environnantes: les rues au Beurre, la rue des Bouchers et les marchés aux Poulets, aux Herbes et aux Fromages.

Rapprochez-vous de Tintin au Centre Belge de la Bande Dessinée

Promenez-vous dans le Centre Belge de la Bande Dessinée et vous verrez tout d’abord un grand modèle de la fusée de l’aventure Objectif Lune de Tintin. Tintin est certainement le héros du centre avec ses compagnons, Snowy et le capitaine Haddock, mais fait également son apparition comme Lucky Luke, les Schtroumpfs et bien d’autres encore. Une exposition permanente présente l’évolution de la bande dessinée, une exposition sur Hergé, le créateur de Tintin, et toute une section sur Peyo avec un village réaliste de Schtroumpfs 3D. Les expositions temporaires couvrent tout ce qui concerne le 9ème art.

Faites une bonne affaire au marché aux puces hebdomadaire du Jeu de Balle

Depuis 1919, les passionnés discutent de tous les objets imaginables au marché aux puces hebdomadaire du Jeu de Balle. Il est ouvert de 6h à 14h en semaine, mais les week-ends (samedi et dimanche de 6h à 15h) attirent de nombreux autres commerçants proposant des meubles, des abat-jour ornés, des bijoux, des lunettes de toutes tailles, couleurs et formes. Le marché se situe dans les Marolles, traditionnellement le quartier populaire de Bruxelles, où vous pouvez encore entendre le dialecte des Marolles à base de flamand. De la zone des artisans au 17ème siècle à celle des bidonvilles des années 1870, Marolles a commencé à devenir à la mode dans les années 1980. Promenez-vous le long des deux rues qui mènent à la place (rue Blaes et rue Haute) pour un mélange éclectique de boutiques d’antiquités et de bric-à-brac, de bars et de restaurants.

Émerveillez-vous du patrimoine Art nouveau de la ville

Bruxelles a de beaux bâtiments Art Nouveau, construits au tournant du 19ème siècle. Vous pouvez acheter une excellente brochure à l’Office de tourisme de Bruxelles, qui couvre le centre-ville et les quartiers environnants. Mieux encore, faites une visite guidée dans les rues, en admirant les maisons avec leurs fameux balcons sinueux, des portes raffinées et, tout en haut, des panneaux de mosaïques. Si vous n’avez le temps que pour une visite, rendez-vous au musée Victor Horta, l’ancienne demeure de l’architecte qui a conçu tant de bâtiments Art nouveau.

Tags :