Quelques idées de visites et d’activités durant son séjour dans le Jura

Avec ses magnifiques vignobles, ses forêts et ses somptueux lacs, le Jura est certainement la destination préférée des amoureux de la nature. Les petits villages nichés dans les vallées rappellent aux visiteurs ces petites cités authentiques qui ont su garder leur charme authentique et naturel malgré le temps. On s’arrête un moment dans l’un de ces restaurants où l’on sert les spécialités culinaires locales et les produits du terroir. On reprend le circuit vers les rivières et les sentiers de randonnée tracés dans les parcs. En chemin, on se donne le temps de visiter quelques-uns des musées jurassiens.

La maison du lapidaire

Bâti au cœur même du Parc naturel Régional du Haut-Jura, la maison du lapidaire s’apparente à un véritable sanctuaire. Sur les lieux, les visiteurs sont plongés dans l’univers de l’art et de la technique de la taille des pierres fines et précieuses. Comme on peut le voir sur ce site, ce métier un peu particulier nécessite un savoir-faire, mais surtout un certain doigté dans le maniement des outils. En Haut-Jura, l’histoire de l’activité du lapidaire remonte au début du XVIIIe. Les pierres taillées servaient surtout dans le domaine de l’horlogerie et celui de la bijouterie.

À la fin des années 1920, on comptait plus de 7 000 lapidaires dans la région. Avec le temps, les descendants des grands lapidaires ont préféré se reconvertir à d’autres préoccupations. Cependant, quelques familles ont su perpétuer la tradition. En visitant le musée, les voyageurs auront l’occasion de revivre les meilleurs moments de ce passé historique. Ils ne manqueront pas aussi admirer les expositions concernant les différentes catégories de pierres et les techniques utilisées. Les plus chanceux pourront même assister à quelques démonstrations.

Le Belvédère des quatre lacs

S’il existe un attrait touristique qui fait aussi la plus grande renommée du Jura, c’est bien le fameux Belvédère des quatre lacs. Il s’agit d’un point d’observation idéal d’où l’on peut admirer les paysages des forêts et des lacs de la région. Le Petit et Grand Maclu ainsi que les grands lacs d’Ilay et de Narlay se dévoilent aux voyageurs dans un cadre somptueux. Pour atteindre le belvédère, les randonneurs vont passer par différents sentiers.

L’aventure peut, par exemple, commencer dans le petit village de Frasnois. De là, on emprunte les voies qui mènent directement au lac de Narlay. On s’arrête quelques instants pour une petite pause. À ce niveau, on aura déjà un aperçu des merveilles naturelles que nous réserve le circuit. On poursuit ensuite vers le premier embranchement d’où l’on pourra apercevoir les indications sur la suite du parcours. On peut décider de se diriger directement vers le belvédère ou faire le tour des 4 lacs pour admirer de plus près les paysages.