Comment organiser un road trip en Europe ?

Comme son nom l’indique, un road trip est un voyage sur les routes. Ce type de voyage fait de plus en plus d’adeptes et il est possible de le faire dans les quatre coins du monde. Un road trip demande toutefois une préparation sérieuse car road trip et organisation riment avec perfection.

Un itinéraire bien préparé

45 villes, 29 pays, 2 villes-états et 26 211 km de routes, c’est ce que Randal Olson, un habitué du road trip à travers tous l’Europe a compté. Ceci pour dire que les destinations ne manquent pas et le choix est vaste parmi toutes les villes d’Europe.

Choisir un circuit et bien préparer son itinéraire est essentiel pour effectuer un road trip afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises en cours de route. En effet, si l’autoroute est gratuite en Belgique et en Allemagne, elle est assez élevée en France. Dans certains pays comme la Hongrie et l’Autriche, une vignette pour rouler sur les voies rapides est demandée aux conducteurs.

Il est aussi nécessaire de bien connaitre les règles régissant l’utilisation de certaines routes avant de s’y aventurer comme les limites de vitesses ou encore les codes de la route même si elles ne diffèrent que de peu d’une région à une autre.

Les road trips qui valent le détour sont ceux qui visitent les plus belles villes d’Europe telles que Bonnieux en France, Pampelune en Espagne, Lagos au Portugal ou encore Ibiza en Baléares.

Le road trip : une question de budget et de période

Il est important de définir la durée du road trip mais également la date à laquelle vous souhaitez partir. Prendre en compte le climat du pays de destination ainsi que sa situation politique est ainsi nécessaire. En effet, sur route, il vaut mieux éviter les périodes de pluie ou les températures excessives.

Le budget est également un élément important pour organiser un road trip. On doit prévoir un budget assez large pour assurer l’essence, la nourriture, les diverses activités et les frais imprévus. Pour gérer au mieux les dépenses, il est utile de se fixer un budget journalier à ne pas dépasser. Partir à plusieurs permet également de répartir le budget.

Le choix du moyen de locomotion

Beaucoup de voyageurs expérimentent le road trip avec leur propre voiture. Cela permet plus de confort mais demande également de préparer sa voiture pour cette longue route. On aura notamment à vérifier le niveau des liquides, l’état des pneus, et l’état général de sa voiture. Pensez également à être en règle au niveau de l’assurance, y compris pour les pays à visiter.

Pour éviter ce désagrément, d’autres choisissent de louer des voitures comme les Berline pour les routes en parfait état, un 4×4 pour les sites difficiles d’accès ou encore les camping-cars et les vans aménagés pour les road trip à longue durée.

Il se peut qu’en cours de route, vous ayez besoin de passer par d’autres types de locomotion pour agrémenter l’aventure. D’autres types de véhicules comme le vélo, la moto ou encore le bus sont de plus en plus prisés pour vivre son road trip autrement. Il existe d’ailleurs des sites comme comparateurs de bus pour ne pas perdre de temps en chemin et poursuivre sa quête de l’Europe.

 

Les accessoires indispensables d’un road trip

Pour un road trip, certains accessoires indispensables  doivent se trouver dans votre coffre ou à l’arrière de votre voiture.

  • Les accessoires de sécurité,
  • Les papiers de la voiture,
  • Une liste de numéros de téléphone d’urgence,
  • Une carte routière,
  • Un GPS,
  • Une trousse de secours,
  • Une lampe de poche.