Quels monuments visiter lors de la Nuit Européenne des Musées ?

Produit issu d’un partenariat européen, la Nuit Européenne des Musées a été créée en 2005 à l’initiative du Conseil de l’Europe, de l’Unesco et de l’ICOM (International Council of Museums). Ce projet culturel est le seul à se dérouler simultanément dans les 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

En 2016, plus de 3000 musées et établissements culturels avaient participé au projet. La 13ème édition de la Nuit Européenne des Musées se déroulera cette année dans la soirée du 20 Mai 2017 : de 19h à 01h00. L’opportunité de mettre en lumière les monuments culturels de Paris.

paris sortie nocturne musee monument 1

Paris : les monuments et musées à visiter

En 2016, plus de 2 millions de visiteurs ont répondu à l’appel de cette nuit dans toute l’Europe. En France, 1300 établissements culturels étaient partenaires de l’opération. Parmi eux, des monuments historiques et des musées ambassadeurs de notre patrimoine culturel.

Tous se réinventent pour l’occasion afin de proposer aux visiteurs, une vision encore inédite de leurs expositions, et de leur architecture. Une affluence touristique qui fait le bonheur des hôteliers. On conseille d’ailleurs cet hôtel de charme aux visiteurs venus pour l’occasion.

De nombreux établissements profitent de cette manifestation pour mettre en place des animations, telles que des chasses au trésor pour amuser les plus petits tout en les éduquant sur les œuvres exposées pour l’occasion. Des animations de toutes sortes, repensées chaque année pour faire redécouvrir au public des monuments et musées sous un nouvel œil.

La visite nocturne s’y prête parfaitement. C’est pourquoi certains musées et monuments culturels de Paris optent pour une installation de jeux de lumières et de projections sur façades.

Ce type d’animation visuelle qui permet de redécouvrir l’architecture d’un monument, séduit petits et grands. D’autres établissements proposent une visite dans le noir d’un musée, une façon originale de redécouvrir des œuvres.

paris sortie nocturne musee monument 3

Quelques idées de monuments à visiter à Paris

Même si la programmation officielle complète n’a pas encore été publiée, on connaît déjà les projets portés par certains établissements culturels. Une nouvelle qui devrait ravir les impatients, et les plus prévoyants qui souhaitent profiter au maximum de cette sortie nocturne au caractère exceptionnel.

Pour être au courant des informations relatives à l’événement avant tout le monde, suivez la page Facebook officielle du projet en cliquant ici.

Le 20 Mai de 19h à 00h, le Grand Palais accueillera une troupe de danseurs contemporains pour une représentation inédite dans les salles de l’exposition Rodin.

Au milieu des sculptures de l’artiste du même nom, les danseurs du film de Bruno Aveillan « Divino Inferno – Et Rodin créa La Porte de l’Enfer », interprèteront en danse les œuvres du génial sculpteur du mouvement des corps.

Une nouveauté technologique qui devrait révolutionner la visite traditionnelle d’un musée est également prévue à Paris et dans le reste de la France. Grâce à un partenariat avec la société Art Graphique & Patrimoine, spécialisée dans la création de technologies 3D pour la mise en valeur du patrimoine, vous pourrez pour la première fois visiter plusieurs musées en réalité virtuelle (VR).

Muni d’un casque fourni à l’entrée des établissements concernés, le visiteur pourra ainsi visiter une galerie d’art virtuelle et interagir avec les œuvres dématérialisées. Un projet innovant qui permet par exemple au visiteur d’accéder à la réserve d’un musée et ses trésors cachés.

Pensée de manière éducative et proposant une mise en scène originale, cette expérience immersive inédite devrait séduire les amateurs de technologies VR et 3D.

A Paris, le Musée du Louvre a déjà été équipé pour l’occasion. La liste complète des établissements culturels concernés par le projet devrait être annoncé au cours du mois d’Avril.

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives au projet, sur le site dédié à la Nuit Européenne des Musées 2017, juste ici.