L’Italie est connue dans le monde pour son patrimoine multiséculaire et pour sa cuisine. Des tavernes familiales aux enseignes les plus huppées, les cartes comportent une variété impressionnante de spécialités à goûter au moins une fois au cours de votre séjour.
Risoto, Pastas et Minestrone
Les fameuses pastas italiennes se consomment fraîches ou sèches, selon la région. Les pâtes cuisinées au four, comme les cannelloni — faites de pâte roulée farcie avec de la viande hachée, de la sauce béchamel et des tomates —, les crêpes farcies à la ricotta et aux épinards ainsi que les lasagnes sont incontournables lors d’un voyage en Italie. Aux plats de pâtes s’ajoute le célèbre risotto, une préparation de riz braisé cuisinée traditionnellement avec du vin blanc, des oignons mouillés, puis recouverte de parmesan. D’autres ingrédients peuvent y être ajoutés, selon la région. Le Minestrone est également un plat incontournable à déguster en Italie. Il s’agit d’une soupe à base de légumes, de jarret de veau et d’os à moelle. Le tout est parfumé au romarin et à la sauge.
La Pasta con le sarde Palermitana sicilienne
La Pasta con le sarde Palermitana est une spécialité culinaire à déguster sans hésitation lors d’une escapade en Sicile. Servi dans la plupart des restaurants et les établissements proposant une option location vacances en Sicile avec Teva-Italie.fr, la Pasta con le Sarde est un plat à base de harengs, de filets d’anchois, de fenouil sauvage, de pignons de pin, d’oignons et de raisins secs. Le plat est aussi assaisonné avec du safran en poudre.
Les desserts italiens incontournables
L’Italie est aussi une destination où découvrir une diversité de desserts. L’on citera entre autres le célèbre tiramisu, une mousse préparée avec de la crème mascarpone, du café et du marsala. La panna cota est tout aussi savoureuse, composée d’une délicieuse crème fondante légèrement gélifiée, parfumée à la vanille et servie avec un coulis de mangue, de fruits rouges ou de myrtilles, selon la saison.