Voyager à travers le monde

Europe

La Corse en une semaine, mais hors des sentiers battus

Corse

Tout le monde connaît la Corse à travers les lieux les plus célèbres comme les plages de la région de Porto Vecchio, les villes d’Ajaccio et Bastia, les hauts lieux touristiques que sont Piana, Bonifacio ou le massif de Bavella.
Mais la Corse est aussi constituée de nombreuses micro région proposant de vraies alternatives pour des séjours différents en Corse.
Focus aujourd’hui sur 3 zones à découvrir pour un séjour d’une semaine loin des itinéraires classiques.

Rejoindre la Corse en bateau

Le départ de notre séjour se fait avec une arrivée à Bastia. Il est recommandé d’arriver par le port de Bastia après une traversée à bord d’un car ferry corse. La première étape est alors possible dès le débarquement, mais nous vous conseillons de passer le début de la matinée autour de la place Saint Nicolas à Bastia et la visite de la citadelle dans Terra Nova.

Le Cap Corse

Le Cap Corse est réellement une zone à part sur l’île. Ne serait-ce que par la position géographique, à l’extrême nord, entre Bastia et Saint Florent. Mais aussi par sa double façade ouest/est.
La partie orientale offre de jolies criques, de belles plages et une succession de villages perchés dans les vallées et leur marine aujourd’hui zones touristiques. La route du Cap qui serpente sur cette côte mène jusqu’à la station balnéaire de Macinaggio, très connu pour son port de plaisance.
Le passage côte ouest se fait par le panorama du Moulin Mattei et la découverte du village de Centuri. Changement radical de paysage avec des falaises abruptes qui se jettent dans la mer. Le Cap mérite que l’on y passe au moins deux jours pour prendre le temps de découvrir cette région de marins ( la seule véritablement en Corse) mais aussi les surprenantes “ Maisons des Américains” , les produits locaux comme le Cédrat ou les Langoustes de Centuri, mais aussi les vignobles de Patrimonio.
Pour se loger, le Cap Corse propose de très nombreux hôtels et restaurants selon les villages choisis

Corse

La Castagniccia

La Corse a longtemps vécu grâce à la production agricole de châtaignes. Et la Castagniccia, comme son nom l’indique, était alors le poumon économique de la région.
Cette région de montagne est située au sud de Bastia, entre la région de Corté à l’ouest et la Casinca façade est.
Cette superbe région à tant à offrir aux visiteurs curieux qu’il est bien difficile d’en faire le tour en 2 jours. Pourtant nous vous suggérons d’y faire plusieurs haltes, à partager entre les villages, tous plus beaux les uns que les autres, offrant des chefs d’oeuvres d’art baroque, les découvertes gastronomiques à faire, la source d’eau Orezza, les randonnées en montagne dont le célèbre San Pedrone est le point culminant ( 1767 m)

Porto Pollo et le bas Taravo

La commune de Serra di Ferro en Corse du Sud est assez représentative de cette “Corse Authentique”. Avec le village plutôt perché sur les contreforts, protégés par le réseau de Tours Génoises, la commune s’étend jusqu’au bord de mer. Porto Pollo est cette partie littorale de la commune, proposant aux visiteurs une région très agréable à vivre, avec de multiples activités tout l’été, une jolie station balnéaire et des plages de rêves, très préservées comme la célèbre plage de Cupabia.
Notre suggestion pour dormir à l’hôtel à Porto Pollo : Casa Murina ( hôtel éco-responsable, très engagé dans cet aspect environnemental et culturel)

Porto Pollo

Votre retour pourra alors se faire en reprenant le ferry par le port d’Ajaccio.
Il existe deux routes entre Porto Pollo et la cité Impériale, permettant de découvrir soit un paysage de montagne, soit un littoral sauvage et préservé !