Voyager à travers le monde

Afrique

Virée en couple à Madagascar : à l’assaut de la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony

Madagascar se prête à divers types de voyage. Par exemple, cette île idyllique constitue une destination de choix pour un séjour en amoureux. Sur les lieux, les activités à prévoir et les découvertes à faire sont multiples. L’escapade des jeunes mariés peut notamment commencer avec une randonnée dans la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony. Ce sanctuaire naturel est localisé dans la partie nord-ouest de Madagascar, au sud Mahajanga.

Depuis cette ville, ce site est accessible en pirogue ou en vedette rapide. Néanmoins, il est également possible d’y aller en voiture en partant de Katsepy. De là, les tourtereaux devront faire un trajet d’environ 60 km pour rejoindre Namakia. Au port de cette bourgade, il faut ensuite monter à bord d’une pirogue à moteur pour atteindre la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony. D’habitude, la traversée s’effectue à peu près en une heure.

La biodiversité de la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony

La Nouvelle Aire Protégée du Complexe MahavavyKinkony possède différents types d’écosystèmes. Elle est caractérisée par une forêt sèche, une savane à palmiers, un littoral marin, des mangroves, des ressources hydrauliques, dont le fleuve Mahavavy et le lac Kinkony. En outre, ce parc est connu pour le birdwatching. Cette pratique consiste à admirer les espèces d’oiseaux qui peuplent le complexe. Durant leur séjour Afrique dans cet endroit, les amoureux observeront le Râle d’olivier et le Gravelot de Madagascar ainsi que les flamants roses. Là, ils pourront également se loger dans des bivouacs afin de voir de près cette avifaune exceptionnelle. Par ailleurs, lors de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony organise une cérémonie officielle accompagnée de diverses activités qui fascineront sans doute les tourtereaux. Au cours de ce festival, ces derniers assisteront, par exemple, à une représentation artistique comme la danse folklorique, le poème, etc.

Les sites à visiter aux alentours de laNouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony

La Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony est située non loin de différents attraits touristiques pouvant être visités le temps d’un voyage de noces. Le site bioculturel d’Antrema est le plus proche et aussi le plus fascinant de toutes les merveilles naturelles qui se trouvent aux alentours du complexe. Il couvre une surface de 20 620 ha, dont 1 000 ha forment une réserve marine. Cette station forestière est caractérisée par des écosystèmes typiques, à savoir des espèces de palmiers et des mangroves. Outre cela, elle est peuplée de lémuriens, y compris le « sifaka couronné ». Les Sakalava d’Antrema considèrent ce dernier comme étant le représentant de leurs ancêtres. Cette croyance malagasy a contribué à la conservation et à la surveillance de cette zone par le prince Tsimanendry. Cela a permis de la classer au premier site bioculturel de Madagascar en l’an 2 000.