Voyager à travers le monde

Divers

Réaliser son premier vol en montgolfière

Pour échapper au stress, une ballade en montgolfière peut être source de relaxation et d’évasion. Lors d’une première expérience, il faut néanmoins avoir quelques notions de base pour assurer une meilleure sécurité tout au long du vol.

Faire un vol en montgolfière

Une première expérience de vol en montgolfière permet d’apprécier le paysage vu du ciel. D’une manière générale, ces voyages sont organisés au levé ou au coucher du soleil, tel est le cas de la Montgolfière Fontainebleau. Le vent est effectivement plus stable en ces moments de la journée. C’est aussi une parfaite occasion de profiter d’un instant d’évasion suspendu dans une machine révolutionnaire. Il faut noter que les vols en montgolfière peuvent être réalisés même en hivers, lorsque les conditions sont bonnes.

Le fonctionnement de la montgolfière se base sur la diffusion d’air chaud réchauffé par un brûleur. Cet air aide alors le ballon chaud à faire son envol. Même si l’appareil ne dispose d’aucun gouvernail, il peut parfois être dirigé selon les directions souhaitées. À la différence d’un ballon dirigeable, le pilote ne peut par orienter le sens de la montgolfière à volonté. Il dirige l’engin en jouant dur les courants et les altitudes.

Les conditions nécessaires pour réaliser le vol

Pour échapper au stress du quotidien, une escapade en montgolfière est une expérience à faire. Pour cela, il n’y a aucune exigence en matière de tenue vestimentaire. Néanmoins, les voyageurs peuvent adopter un style adapté pour les ballades en forêts avec des chaussures de sport et des vêtements en fibres naturelles. Le port d’une casquette peut être nécessaire selon les moments de la journée où le vol est effectué.

Pour un vol en montgolfière, aucune condition physique particulière n’est nécessaire. Toutefois, la personne doit être en bonne forme afin d’éviter les accidents. Les personnes à mobilités réduites ou ceux qui présentent certains problèmes de santé doivent procéder à une réservation pour savoir s’ils ont l’autorisation ou non de faire ce vol. Une restriction particulière s’applique néanmoins aux femmes enceintes. En effet, elles ne sont pas permises sur les montgolfières. À part cela, les vols peuvent être effectués par tous les âges, à condition que l’individu puisse sortir de la nacelle.