Voyager à travers le monde

Afrique

Petite Histoire de Madagascar

Un voyage à Madagascardans le temps !

 

Quand on parle de Madageiscar, São Lourenço, de La Grande Lémurie ou de Libertalia, on n’ira pas tout de suite chercher du côté de l’Océan Indien. En effet, les premiers récits à propos de cette terre perdue remonteraient à 500 ans avant J.C. Certains écrits arabes parlent d’une terre où vit le fameux « oiseau roc » relaté dans le cinquième voyage de Sinbad le marin. Mais le récit le plus officiel viendrait du portugais Diogo Dias quand il débarque sur une grande terre au large de l’ancien continent un certain jour de l’an 1500, une terre qu’il nommeSão Lourenço que les Français et les anglais reprennent. Avec le mouvement des bateaux qui se fait de plus en plus fréquent, dans le couloir Indien, l’île est alors renommé et reprit le nom de Madagascar. L’origine de ce nom est encore assez floue mais les arguments ne manquent pas.

Il n’existe aucun nom local pour désigner l’île rouge à part quelques noms très localisé comme « Vohidava » ou « Tany »qui veulent dire respectivement, « Longue montagne » et « Terre ».

 

Le nom de ses habitants n’en est pas moins floue car le premier nom attribué à cette population fut les Madécasses mais comme la première installation française s’est faite dans la zone Antandroy du Sud, là où le son « d » ne se prononce « l » d’où la translitération de Madécasse et sa variante Madégasse en Malegasy puis francisé en Malgache.

 

D’où que viennent ces noms, Madagascar a une histoire très jeune si l’on compare à d’autres pays de sa même zone. La première trace humaine sur ses terres remonte à 2000 avant J.C. Et cette population venue de différents points du monde a contribué à enrichir la culture métissée dont a hérité ce magnifique pays de contraste. Hormis, la nature unique et son paysage très varié, Madagascar est riche d’une culture très cosmopolite baignant entre l’Asie, l’Afrique et l’Arabie.

Nous vous invitons à découvrir Madagascar dans toutes ses dimensions avec nous!