Voyager à travers le monde

Asie

Partir à la conquête du toit de l’Iran

L’Iran est une destination encore peu connue. Ce pays n’a ouvert ses frontières aux touristes que récemment. Il séduit notamment les amoureux de la nature grâce à ses grands espaces. Au cœur de ce territoire, la découverte et l’aventure prennent tout leur sens.
Son paysage est essentiellement composé de massifs montagneux, de forêts hyrcaniennes, de rizières subtropicales, de steppes froides et d’étendues désertiques. Le tout forme un cadre idyllique propice à la randonnée. Cette activité est parfaite pour apprécier pleinement toute la splendeur de l’Iran. Elle permet également de faire la connaissance des habitants locaux ou des nomades et en apprendre un peu plus sur eux.

Le Damavand : Un haut lieu de la randonnée et du trekking

Pendant un séjour Iran, le Damavand est une adresse de choix pour les adeptes de la randonnée. Culminant à 5 671 m de haut, c’est le plus haut volcan en Asie et le plus haut sommet du Moyen-Orient. Localisé dans la partie centrale de la chaîne de montagnes de l’Alborz, ce mont a la forme d’un cône (presque) parfait. Son ascension peut s’effectuer depuis Polour Camp. Il s’agit d’un excellent point de départ pour atteindre le sommet du Damavand et pour s’acclimater à la région. En partant de cette cabane, les aventuriers pourront s’attaquer à la face sud ou prendre la route à l’ouest de la montagne.

Ascension du Damavand depuis Polour Camp

De Polour Camp, les vacanciers peuvent se rendre à Goosfand Sara pour ensuite continuer vers les refuges de BargahSevom afin d’y passer la nuit. Au-dessus des camps, le trajet se poursuit en empruntant un couloir conduisant à une cascade de glace. Celle-ci marque le point des 5 100 m. Là, les trekkeurs devront gravir un goulet assez étroit qui débouche sur une zone moins pentue. Jusqu’à 5 400 m environ, l’itinéraire ne présente aucune irrégularité particulière. Il mène à une arête rocheuse permettant d’atteindre le sommet. Ce dernier est facilement reconnaissable grâce à de nombreuses plaques et autres panneaux.

Quand gravir le Damavand ?

Le Damavand s’escalade tout au long de l’année. Il faut savoir que les refuges de montagne sont ouverts en toutes saisons. Le mont présente peu de neige et cela, même pendant l’été. Durant cette période, la température peut descendre en dessous de zéro. En effet, la nuit, le thermomètre peut afficher jusqu’à -25 °C. Par ailleurs, d’octobre à mai, l’ascension peut être risquée à cause des aléas de la météo (glace, neige, etc.). Mieux vaut également éviter de partir à l’assaut du Damavand lors du Norouz (entre les 19 et 21 mars). Il s’agit du « Nouvel An » iranienmarquant chaque année l’équinoxe du printemps. Tout au long de cette festivité, les transports publics sont rares.