La fête de Ganesh, un événement hindouiste à ne pas rater lors d’un passage en Inde

L’hindouisme a de nombreux pratiquants un peu partout dans le monde comme en Inde. Elle compte également diverses fêtes, pour ne citer que celle de Ganesh ou la Ganesh Chaturthi.

La signification de la Ganesh Chaturthi

Lors d’un voyage Inde, entre les mois d’août et de septembre, vous aurez l’opportunité d’assister à la Ganesh Chaturthi. Il s’agit d’une réjouissance nationale dans tout le pays. Cette fête a pour objet de célébrer la naissance de Ganesh, fils de Shiva et de Pârvati. Elle débute le 4jour du Badhrapada, le 6mois du calendrier hindou. Elle dure entre 11 ou 13 jours. La Ganesh Chaturthi constitue une période pendant laquelle les pratiquants doivent faire preuve de charité envers les nécessiteux. En outre, les hindouistes aiment particulièrement Ganesh, car cette divinité est le gardien de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence.

Le déroulement de la fête Ganesh Chaturthi en Inde

La fête de Ganesh est célébrée sur l’ensemble du territoire indien. De manière générale, elle commence par une séance de baignade en signe de purification. Ensuite, les Indiens achètent une sculpture, grande ou petite, de Ganesh pour l’installer sur un autel à la maison. Puis, diverses offrandes, comme des fruits confits, sont posées au pied de la statuette en guise de respect. Après, les hindouistes récitent des prières, matin et soir, devant cette idole. De surcroît, un prêtre a pour rôle de venir dans chaque foyer et de répéter des mantras afin d’appeler Ganesh pendant la période de réjouissance. Suite à cela, il met une onction sur la statuette de Ganesh qu’il trouve dans la maison qu’il a visitée. Dans les rues des villes, les danses et les chants accompagnent les processions des diverses représentations de Ganesh. Lors du dernier jour de la fête, les Indiens apportent une offrande finale, comme des noix de coco, des fleurs et des camphres, avant d’immerger les idoles dans un point d’eau.

La fête de Ganesh dans les autres communautés hindoues

La fête de Ganesh est honorée par tous les phalanstères hindous de par le monde. Par exemple, en effectuant un circuit Sri Lanka, non loin de l’Inde, vers la fin du mois d’août, vous aurez également la chance d’assister au Ganesh Chaturthi. En outre, d’autres pays occidentaux ont officialisé cet évènement. En France, les hindouistes se donnent rendez-vous chaque année au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam pour célébrer ensemble ce jour sacré depuis 1996. Au Royaume-Uni, la Ganesh Chaturthi est fêtée annuellement depuis 2005. Il faut préciser que dans tous les cas, les communautés hindouistes qui se trouvent en dehors du territoire indien ne lésinent pas sur les moyens et font de leur mieux pour respecter toutes les processions traditionnelles.