Que faire à Porto en Corse pendant les vacances ?

Passer ses vacances en Corse promet des moments inoubliables, dans un décor de rêve, en particulier si vous choisissez de vous rendre dans la région Ouest, vers Porto, notamment ! Que pouvez-vous faire à Porto, en Corse, pendant vos vacances ?

L’Ouest de la Corse en quelques mots

De Porto à Cargèse, de Galeria à Porticcio, la côte ouest de la Corse regorge de merveilles à découvrir et de golfes qui ne vous laisseront pas indifférent ! La côte Ouest de la Corse est particulièrement réputée pour sa multitude de paysages différents entre villes de bord de mer, stations balnéaires, plages magnifiques, végétation et authenticité corse à son paroxysme.

Si vous êtes amateur de culture, vous trouverez aussi des choses qui vous plairont dans l’Ouest corse comme la ville d’Ajaccio et son histoire liée à Napoléon ou encore les deux églises de Cargèse.

La côte du golfe de Porto est l’un des endroits les plus réputés de Corse et pour cause : des paysages magnifiques et des baies panoramiques immanquables, vous trouverez forcément votre bonheur et des choses à faire comme à voir !

La marine de Porto

Dans la commune d’Ota, vous pouvez trouver la marine de Porto et sa fameuse tour génoise à la base carrée. Il s’agit de l’une des plus anciennes tours du département. De même, aujourd’hui, la marine de Porto compte de nombreuses boutiques, des restaurants, des hôtels et des campings, est une bourgade particulièrement animée.

La route de la marine relie Porto et Ota, et le village de Porto s’étend sur une belle distance mais les divers hôtels et appartements qui y sont construits sont assez petits, ce qui donne une impression de village et de vacances plutôt que d’une grosse station balnéaire.

Faire une promenade en mer !

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances dans l’ouest corse pour découvrir l’île depuis la mer ? Au départ de Porto, vous pourrez alors découvrir en bateau les fameuses calanques de Piana, qui valent vraiment le déplacement. Les calanques font partie du patrimoine naturel le plus visité de Corse et sont considérées comme l’un des plus beaux sites naturels de l’île. Elles sont situées entre Ajaccio et Calvi et au sud de Porto comme au nord de Piana. Il s’agit d’un ensemble de rochers de granit rouge qui ont des formes originales.

Lézarder sur la plage

Évidemment, impossible d’aller en Corse sans vous rendre sur au moins une des plages qui parsèment le littoral. Elles sont considérées comme quelques-unes des plus belles plages du monde. Sur la côte ouest de la Corse, quelques plages sont particulièrement réputées. C’est notamment le cas de la plage de galets de Porto, Bussaglia. Elle possède un charme unique et l’ambiance est légèrement différente d’une plage de sable fin. Elle est facile d’accès et propose un point de vue exceptionnel.

La plage d’Arone est l’une des plages les plus célèbres de l’ouest corse et est située à 12km au sud-ouest du village de Piana. Longue de 700 mètres, elle offre une vue exceptionnelle sur le Capo Rosso. Il y a de nombreux restaurants, bars, camping et locations de vacances à proximité de la plage.

Faire la randonnée du Capo Rosso

Il n’y a pas que le GR20 pour faire de belles randonnées en Corse ! Au-dessus de la plage d’Arone, vous pouvez vous rendre sur le Capo Rosso et profiter d’une randonnée assez simple mais à couper le souffle, qui offre une vue incroyable sur le golfe de Porto, la zone de Scandola ou encore la chaîne du Cintu.

Le Capo Roso culmine tout de même à 331 mètres et a une forme facilement reconnaissable avec la tour génoise de Turghiu, tout aussi célèbre et réputée.