Première randonnée : comment l’organiser ?

Vous avez envie de tenter de nouvelles expériences avec votre famille durant vos vacances ? Pourquoi ne pas opter pour la randonnée ? Pour votre première randonnée Pyrénées, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à prépare comme il se doit votre voyage.

Une fois votre voyage bien préparé, vous pourrez profiter au maximum de votre séjour dans les montagnes en plein air avec votre famille.

Comment choisir sa randonnée ?

Si vous n’avez encore aucune expérience dans le domaine de la randonnée, il est conseillé de choisir un itinéraire facile pour d’abord s’habituer et prendre su rythme. Vu que la rando demande une certaine compétence, de l’orientation, de l’organisation, de l’adaptation et de l’endurance, il est préférable de ne pas se surestimer.

Avant de décider de votre itinéraire, il est utile de faire quelque recherche et de prendre des renseignements sur la difficulté du terrain et des compétences requises. Vous pouvez visiter des sites proposant des randos ou poser des questions sur des forums.

Préparez votre sac à dos !

Parce que durant la randonnée, vous avez besoin d’apporter les matériels adéquats, prendre le temps de bien arranger votre sac à dos serait utile.

Votre matériel :

Sachez que si vous voulez que vos pieds ne souffrent pas le martyre durant la randonnée, il est nécessaire que vous choisissiez une paire de chaussures parfaitement adéquate et confortable.

Voici les critères à respecter avant de choisir votre chaussure :

  • A tige haute
  • En cuir ou en synthétique
  • Chausson imperméable

Vos vêtements :

Rien de très difficile, car vous n’aurez qu’à appliquer la règle des 3 couches, c’est-à-dire :

  • La première sera une couche près du corps et directement en contact de votre peau
  • La couche intermédiaire doit avoir des qualités thermiques et de stockage d’humidité.
  • Et la couche externe servira à isoler les conditions extérieures.

Si nécessaire, vous pouvez également vous munir d’une cape imperméable dans le but de protéger votre genou et votre sac de la pluie.

Concernant le pantalon, vous les choisirez en fonction de votre parcours (antiabrasif, convertible en short, softshell…).

Autres :

N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire, vos lunettes et votre chapeau pour vous protéger du soleil. Pour assurer votre sécurité, il est vivement conseillé de ne jamais oublier votre téléphone, sifflet d’alerte, lampe, une paire de gants, une boussole, des bâtons de rando couteau et une trousse de secours.

Préparez votre alimentation !

Bien que vous soyez logé et nourri, il est quand même important que vous prépariez de quoi vous nourrir durant la journée de votre rando.

Pour récupérer de la force, il est conseillé d’apporter des barres énergétiques comme des chocolats, fruits secs ou autres aliments que vous pourrez facilement trouver dans les marchands.

Mais surtout, n’oubliez pas d’apporter de l’eau dans votre gourde. Grâce à cela vous pourrez vous hydrater très facilement durant la randonnée.