Voyager à travers le monde

Idées d'évasion

Première croisière : conseils pour en profiter au mieux

Vous partez pour votre première croisière ? C’est fantastique ! Dans cet article, nous avons préparé pour vous une série de conseils sur les croisières qui vous aideront à préparer au mieux votre voyage. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour profiter de cette merveilleuse expérience le cœur léger : des aspects pratiques à prendre en compte aux choses à faire et à régler avant le départ.

Si pour vous le voyage parfait signifie ne pas avoir à se soucier de l’organisation de ses journées, voir de nombreuses villes différentes en peu de temps et d’un seul coup d’œil, toujours bien manger et avoir la certitude et le confort d’avoir toujours tout à portée de main, alors la croisière est faite pour vous.

Quels sont les documents nécessaires pour partir en croisière ?

Nous le savons, la chose la plus angoissante avant tout voyage, ce sont les documents nécessaires au départ.

Pas de panique, nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour que cette inquiétude disparaisse.

L’avantage de la croisière, c’est que vous n’aurez pas à vous souvenir de beaucoup de choses.

Voici les documents dont vous avez besoin pour partir lors de votre première croisière :

  • Billet
  • carte d’identité ou passeport selon les ports visités (pensez à vérifier la date d’expiration !), ainsi que les visas éventuels.
  • le formulaire d’embarquement si vous vous enregistrez par internet (sinon, il vous sera remis lors de l’embarquement)
  • les billets d’avion si vous prévoyez de prendre l’avion pour le retour
  • étiquettes pour les bagages

Enregistrement sur le web pour la croisière

Pour certaines compagnies, l’enregistrement en ligne est obligatoire, pour d’autres, il est seulement recommandé.

 

En pratique, le web check-in consiste à saisir les données de sa réservation sur le site internet et à s’enregistrer depuis chez soi afin de recevoir le formulaire d’embarquement et d’accélérer les démarches le jour du départ.

Pour ce faire, pensez à vous munir de votre numéro de réservation, sinon pas d’enregistrement. Une fois l’enregistrement effectué, vous recevrez vos billets dans les 48 heures suivant le départ.

Lors de l’enregistrement en ligne, certaines compagnies aériennes peuvent vous demander un numéro de contact d’urgence : il s’agit d’une procédure standard pour indiquer un parent ou un ami qui voyage avec vous, afin de disposer d’une référence en cas d’imprévu. Ces informations seront généralement supprimées 7 jours après la fin de la croisière.

Quelles sont les heures d’embarquement des croisières ?

L’embarquement commence généralement 4 heures avant le départ et, attention, l’heure limite est au moins 1 heure avant.

Vous devrez laisser vos bagages au terminal pour l’inspection douanière, mais ne vous inquiétez pas : vous les retrouverez dans votre cabine dans la journée. Vous pouvez emporter un bagage à main avec les affaires dont vous pourriez avoir besoin en attendant votre valise.

Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, une carte magnétique vous sera remise immédiatement pour les achats à bord et pour entrer et sortir du navire, ou vous la trouverez directement dans votre cabine.

Avant le départ, vous devrez assister à une réunion d’information qui vous expliquera le fonctionnement de la vie à bord et vous donnera des précisions sur l’itinéraire.

Croisière avec des enfants en bas âge : quelques conseils

C’est un thème qui revient très souvent lorsqu’il s’agit de choisir de partir ou non en croisière. Sur les navires, il y a toujours des animations diverses, des menus spéciaux pour les enfants et les bébés, et certains disposent même d’un service de baby-sitting. Mais voyons, concrètement, quelques conseils supplémentaires.

La plupart des navires accordent des réductions sur le prix des excursions (en moyenne de 10 à 30 %) et souvent les enfants jusqu’à 3 ans ne paient pas du tout s’ils voyagent dans les bras d’un adulte. Si vous estimez que certaines excursions ne sont pas adaptées à vos enfants, vous pouvez demander un baby-sitting pour ces heures, afin que les petits puissent jouer en toute sécurité.